Nordic Martin Fourcade Festival
17 Octobre 2024 , Rédigé par Thierry BILLET
Je m'étais fendu d'un courriel concernant la remise en état du PAQUIER et de la durée de son immobilisation pour le profit d'une activité commerciale autour de Martin FOURCADE. J'ai reçu une réponse que vous trouverez ci-joint accompagnée de ma propre réponse qui met en exergue la langue de bois qui caractérise la communication municipale depuis 2020.
Monsieur Billet,
Nous faisons suite à votre message du 14 septembre au sujet de l’état du Pâquier après le Martin Fourcade Nordic Festival.
Malgré la météo défavorable, le démontage de cette manifestation s’est déroulé selon le calendrier habituel, à savoir : une semaine de démontage de la partie « village » réalisée par l’organisateur, suivie de l’intervention de la Ville pour démonter les tribunes.
La convention passée avec la SASU NORDIC FESTIVAL stipule que la société est tenue de rendre les sites, infrastructures et biens mis à disposition en parfait état à la fin de la manifestation, dans la limite de leur usure d’usage. A ce titre, la Ville se réserve le droit de demander aux organisateurs la prise en charge des frais de remise en état qui résulteraient d’une mauvaise gestion, d’une insuffisance ou d’une affectation non conforme au présent contrat, ou même à de la détérioration des biens.
Dans ce cas précis, l’altération de la pelouse du Pâquier est multifactorielle et ne peut incomber à l’organisateur :
- D’une part, le montage et le démontage de cette manifestation sportive, notamment des tribunes, impliquent l’usage d’engins lourds, qui tassent le sol ;
- D’autre part, l’installation ainsi que le déroulement de cette manifestation sportive ont eu lieu dans des conditions météorologiques particulièrement mauvaises, avec une forte pluviométrie qui a conduit à l’inondation de certaines zones de la pelouse, en particulier là où le sol était déjà tassé.
Pour votre parfaite information, la Ville s’est attelée à la reprise des espaces verts dès l’enlèvement des tribunes et dès que la météo le permettait. Cette période de l’année étant propice à la semence du gazon, nous avons repris les sols pour les réengazonner.
Espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous assurons de l’engagement le plus total du Maire dans la préservation du Pâquier.
Cordialement,
Bonjour Madame, Monsieur,
Vous maniez la langue de bois avec aisance mais tout de même :
- "l’altération de la pelouse du Pâquier est multifactorielle et ne peut incomber à l’organisateur : - D’une part, le montage et le démontage de cette manifestation sportive, notamment des tribunes, impliquent l’usage d’engins lourds, qui tassent le sol ;
Le montage et le démontage ne sont pas liés à l'évènement ?
Vous n'aviez pas fait d'état des lieux avant la manifestation ?
Quels sont les autres facteurs possibles pendant la manifestation ?
L'usage d'engins lourds n'est pas le choix de l'organisateur pour avoir des tribunes + grandes et donc gagner + d'argent ?
- d'autre part, "l’installation ainsi que le déroulement de cette manifestation sportive ont eu lieu dans des conditions météorologiques particulièrement mauvaises, avec une forte pluviométrie qui a conduit à l’inondation de certaines zones de la pelouse, en particulier là où le sol était déjà tassé."
L'organisateur a néanmoins maintenu sa manifestation et il doit donc remettre en état le PAQUIER... C'est ce que vous écrivez vous-même : il doit "rendre les sites, infrastructures et biens mis à disposition en parfait état à la fin de la manifestation, dans la limite de leur usure d’usage"
Vous ne faites pas référence à une quelconque clause excluant cette responsabilité contractuelle en cas de mauvaise météo; et donc cette clause n'existe pas.
L'entreprise n'avait donc aucun motif de ne pas remettre le PAQUIER en état quelles que soient les conditions météo.
J'espère que les petits fours étaient agréables dans l'espace VIP.
Pour le reste, l'utilisation commerciale du PAQUIER est incompatible avec les valeurs que le Maire affiche. Privatisation des bénéfices et socialisation des pertes, voilà la réalité de l'histoire que vous venez de me raconter.
Vive la vie, Thierry BILLET
PS :
J'attends une réponse beaucoup plus importante à propos de la RGPD et des questionnaires envoyés par la Ville aux inscriptions préalables aux réunions publiques.
J'ai saisi la CNIL (un comble quand on se prétend une ville exemplaire en matière de transparence démocratique) mais cela n'empêche pas le Maire de me répondre.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007