Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

ARMAND et RIOTTON pour la réintroduction des néonicotinoïdes tueurs d'abeilles

28 Mai 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

Il faut appeler un chat un chat. En votant la motion de rejet d'une loi agricole qu'ils soutiennent, Antoine Armand et Véronique RIOTTON ont voté pour la réintroduction des néonicotinoïdes tueurs d'abeilles. Mais aussi pour le recul insensé de la protection de la santé des consommateurs de produits agricoles que nous sommes et que va mettre en place cette loi agricole faite sur mesure pour l'agrobusiness.

Le tour de passe passe est inédit : la motion de rejet est une possibilité pour une opposition de s'opposer à un  texte législatif de manière définitive en refusant d'en débattre. Mais ici ce sont les soutiens du texte qui s'opposent à son examen pour empêcher le débat devant l'assemblée nationale. Sans ce débat, c'est le projet adopté par le Sénat qui sera débattu en commission mixte paritaire et donc l'autorisation du pesticide tueur d'abeille y sera inclus...

Le prétexte de la pléthore d'amendements déposés par la gauche et les écologistes est pitoyable. Combien d'amendements à la loi pour le mariage pour tous ? Combien d'amendements pour la loi VEIL ? Quand la droite dépose des milliers d'amendements, c'est l'expression de la démocratie parlementaire. Quand l'opposition cherche à empêcher la réintroduction des néconicotinoïdes, c'est l'obstruction parlementaire.  

Alors que si le débat parlementaire avait eu lieu, il pouvait y avoir un vote séparé sur cet article qui aurait pu être rejeté si Mme RIOTTON et M. ARMAND, par exemple s'y étaient opposés avec l'opposition parlementaire.

Mais non, la santé des abeilles et celle des humains est passée au second plan et la démocratie parlementaire avec elle. La FNSEA dicte la politique de santé publique du gouvernement; autant la confier directement à MONSANTO...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article