Qui arrêtera NETANYAOU ?
26 Mai 2025 , Rédigé par Thierry BILLET
L'extrême droite en général et l'extrême droite religieuse en particulier sont porteuses de la guerre qui leur est intrinsèquement liée car elle leur permet, en désignant un ennemi commun, de souder leur communauté dans une même détestation d'un autre groupe humain au mépris des intérêts de court et de long terme de la communauté qu'ils dirigent.
Les nazis l'ont fait dans l'ALLEMAGNE des années 30, le HAMAS l'a fait en octobre 2023, NETANYAOU le fait en PALESTINE en 2025.
Cette détestation d'un autre peuple permet de faire taire les aspirations démocratiques du peuple dirigé par ces extrémistes en transformant ces revendications en symptômes d'une trahison. "Qui ne me soutient pas est contre ISRAEL", cette sentence anesthésie la société israélienne malgré les poursuites pénales engagées contre NETANYAOU, malgré le martyr des otages du Hamas, malgré le coût économique, politique, social d'une guerre à tous prix contre une population aujourd'hui réduite à la famine, malgré les atteintes répétées à la Constitution israélienne et notamment les attaques contre la Cour suprême.
L'Union européenne se réveille bien tard, tétanisée qu'elle était par la crainte d'être accusée d'antisémitisme, là où il n'y a aujourd'hui que la nécessité de s'opposer à une guerre d'annexion de la bande de GAZA pour exposer ses habitants à la famine, la mort ou l'exil.
Dire que NETANYAOU est un fou sanguinaire est un constat que tout être humain, quelle que soit sa religion, devrait pouvoir faire sans être accusé d'antimétisme.
Mais nous devons en tirer les conséquences ici en FRANCE quand RETAILLEAU déclare que "l'Etat de droit n'est pas intangible". Ils s'inscrivent dans cette trace insidieuse de leur certitude d'avoir raison. Entre un catholique traditionaliste comme RETAILLEAU et un juif traditionaliste comme certains ministres de NETANYAOU, il y a l'idée que c'est la religion qui doit être le cadre moral qui organise la vie politique et la vie quotidienne. Exactement le contraire de l'idée de laïcité qui nous est si chère. RETAILLEAU est opposé à la loi sur la fin de vie pour ces raisons-là exactement : celles de l'imposition d'un point de vue religieux à toute la population française. Et la Constitution française emmerde RETAILLEAU dans son projet traditionaliste car elle a été pensée précisément pour respecter toutes les opinions religieuses et non pour en imposer une.
Rappelons nous que cette droite traditionaliste a tout fait pour empêcher la loi sur l'IVG, sur le mariage pour tous au nom des mêmes principes moraux qu'elle veut imposer à tou(te)s.
En focalisant toute sa campagne interne à LR, avec l'appui de son ami et concurrent WAUQUIEZ, sur la question sécuritaire, RETAILLEAU essaye de souder ses adhérents et au-delà toute la droite, dans une logique anti-musulmane sans répondre à aucun des enjeux réels de l'économie et de la société française. De la poudre aux yeux alors que les difficultés sociales méritent une réponse appropriée et que le nouveau régime climatique ignore si ses victimes sont catholiques , juives ou musulmanes,... Mais tant que les milliardaires BOLLORE ou STERIN les financent, nous ne sommes pas près de ne plus entendre ces loghorrées martiales et maréchalistes comme ce rapport monté en épingle sur l'influence des frères musulmans dont la lecture montre qu'elle a tendance à ... régresser.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007