Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Des caméras partout...

5 Avril 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Il y a des caméras partout...et des micros qui traînent...

Et ce n'est pas uniquement du fait de la vidéosurveillance.

Nos personnalités ne peuvent plus sortir sans que tout ne soit enregistré et qu'INTERNET bruisse immédiatement de ces images.

Sur le site BACKCHICH INFO, deux vidéos très différentes.

L'une "volée" à FRANCE 24, vous savez la chaîne mondiale à propos de laquelle M. KOUCHNER risque de démissionner si il y a un problème de déontologie avec la nomination de sa compagne Christine OCKRENT à la direction générale ?

On y voit Rachida DATI papoter avec la journaliste qui va l'interviewer dans  une complicité absolue où elle se livre sur ses relations avec les magistrats et les personnels pénitentiaires. 

Au-delà de la (trop) grande proximité qui ôte tout crédit au reportage et à l'entretien, cette partie du discours de Mme DATI fait mouche.

L'autre montre l'ineffable Jack LANG en boite de nuit accompagné d'un autre député socialiste (LE GUEN) à ABIDJAN avec le sinistre Laurent GBAGBO, président de la COTE d'IVOIRE, qui a bati son pouvoir sur la mise en oeuvre de mesures ségrégationnistes au sein de son propre pays selon les ethnies d'origine...

http://www.bakchich.info/article3210.html

http://www.bakchich.info/article3124.html


Ce site qui semble animé par des anciens journalistes du Canard Enchaîné me semble digne d'intérêt...





Lire la suite

De l'inertie...

3 Avril 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Le problème avec la nature, c'est qu'elle est lente et résistante.

Si elle était fragile, l'humanité n'aurait pas pu faire autant de conneries sans s'en apercevoir rapidement.

Si elle était rapide, elle ne nous jouerait pas le tour pendable de la bio accumulation : au lieu d'engranger la pollution et de la relarguer petit à petit le long de la chaîne alimentaire, la nature nous renverrait sans délai des produits inconsommables.

Non, la nature est bonne fille. Elle encaisse et serre les dents. Bien sûr, à bas bruit, elle envoie des signaux. Mais depuis trente ans, bien peu les entendaient. Ils s'appellent  "les écologistes", je crois.

Et puis, depuis quelques années, la nature en a marre. On a beau être bonne fille, il y a des limites à tout. Alors la nature se fâche. Elle a trop chaud, elle le fait savoir et les catastrophes "naturelles" succèdent aux catastrophes "naturelles" à un rythme qui s'emballe.

Cela a permis à une partie de l'humanité de commencer à se dire qu'il fallait se bouger.

Et ce mouvement s 'esquisse un peu partout dans le monde, en une prise de conscience qui exige des mesures adaptées à la survie de l'humanité.

Mais mon angoisse est de savoir si il est encore temps; si la lenteur de la nature n'était pas l'obstacle sur lequel nos efforts allaient échouer.

Même si nous réduisons drastiquement notre production de carbone sur le plan mondial, le réchauffement climatique d'aujourd'hui n'est rien à côté de celui que nous allons subir du fait de la lenteur de la dégradation du carbone qui est déjà dans l'atmosphère...

Depuis quand les PCB qui empoisonnent nos ombles chevaliers sont ils au fond du Lac ? Combien de temps a t-il fallu pour que les sédiments soient imprégnés, puis relarguent petit à petit leur poison ?
Combien de temps pour que la graisse des ombles chevaliers ne les concentre jusqu'à les rendre impropres à la consommation humaine ?

Cette inertie de la nature nous oblige à redoubler d'efforts et à accélérer la réduction de la production des gaz à effet de serre...

Paradoxalement, la lenteur de la nature nous contraint à une écologie à grande vitesse.






Lire la suite

Du PCB et des dioxines dans l'omble chevalier

2 Avril 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Je lis sur le site internet du DAUPHINE LIBERE :

«Le préfet de la Haute-Savoie a interdit, par arrêté du 2 avril 2008 et jusqu'à nouvel ordre, la pêche dans le lac Léman et le lac d'Annecy des poissons de l'espèce «Omble Chevalier» (Salvelinus alpinus) en vue de la consommation et de la commercialisation.

Cette décision fait suite à des résultats d'analyses mettant en évidence une contamination en dioxines et polychlorobiphényles (PCB) de type dioxine supérieure aux teneurs maximales autorisées dans les denrées, pour deux poissons de cette espèce, l'un prélevé dans le lac Léman, et l'autre dans le lac d'Annecy, les rendant impropres à la consommation.

Ces prélèvements ont été réalisés par la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman contre la Pollution (CIPEL) et par le Syndicat Intercommunal du Lac d'Annecy (SILA), dans le cadre de leur suivi de la qualité des poissons.

Les analyses réalisées sur les 18 autres poissons du lac Léman prélevés dans le même temps, appartenant aux espèces «corégone», «omble chevalier», «perche» et «lotte», et les 9 autres du lac d'Annecy, appartenant aux espèces «corégone» et «omble chevalier», ont montré des résultats conformes.

Des investigations complémentaires sur l'ensemble des espèces pêchées seront réalisées dans les prochaines semaines dans les deux lacs, sur la base d'un appui scientifique et technique demandé à l'AFSSA et en collaboration avec les autorités suisses pour le lac Léman, afin d'adapter si nécessaire cette mesure de protection de la santé publique.

Les PCB - plus connus sous le nom de pyralènes - sont des contaminants environnementaux liés à l'activité humaine fabriqués industriellement depuis 1930. Leur commercialisation est interdite depuis 1987 et on ne les trouve plus aujourd'hui que dans des anciens systèmes clos comme les condensateurs électriques et les transformateurs. Un plan national vise à l'élimination complète de ces derniers d'ici 2 ans.

Ces molécules sont très stables dans l'environnement, et se concentrent d'un maillon à l'autre de la chaîne alimentaire. En milieu aquatique, elle s'accumulent dans les sédiments et se fixent dans la matière grasse des poissons qui se contaminent par leur alimentation, tout au long de leur croissance.

C'est la consommation réitérée de poisson contaminé qui constitue un risque potentiel pour la santé humaine.

La solubilité des PCB dans l'eau étant très faible, il n'y a pas de risque de contamination par contact avec l'eau ou par ingestion : la consommation d'eau potable, la baignade et les sports nautiques ne présentent aucun risque sanitaire pour l'homme.»

A cause du dossier de la pollution émise par l'usine d'incinération de GILLY SUR ISERE, je suis devenu malheureusement assez compétent en matière de dioxines.

J'ai déjà dans ce blog attiré l'attention sur cette question après que les analyses de sédiments aient révélé un excès de HAP dans le lac d'ANNECY.

http://www.thierry-billet.org/article-15833405.html

Non sans avoir commenté la pollution du RHONE aux PCB :

http://www.thierry-billet.org/article-12027753.html

Les transformateurs au pyralène posaient un problème essentiellement lorsqu'ils brûlaient...

Cette source de contamination apparaît donc peu crédible pour la pollution des lacs d'ANNECY et du LEMAN.

Il nous faut donc comprendre d'où elle provient.

J'ai personnellement envisagé la pollution liée à l'incinérateur de CHAVANOD lorsqu'il n'était pas aux normes de rejets.

Cette pollution peut en effet être ancienne et s'être déposée dans le lac il y a 20 ans avant de s'infiltrer dans les sédiments et d'être absorbée par les poissons et de se fixer dans leurs graisses.

On sait que c'est la graisse qui fixe les dioxines : le lait des vaches à GILLY SUR ISERE ou des bufflones à NAPLES pour la pollution de la mozzarela ces derniers jours...

Mais aussi la graisse des poissons...comme le prouvent ces prélévements.



Lire la suite

Rétention : Réfutations III

2 Avril 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Le Syndicat des avocats de France, auquel j'appartiens, a pris position avec fermeté contre les lois liberticides que nous concocte inlassablement Mme Rachida DATI, en même temps qu'elle poursuit un travail de fond pour "déjudiciariser" la vie démocratique,... et qu'elle fait exploser le budget de réception de la Chancellerie.

Sur la rétention, allez voir le film réalisé par le Syndicat de la magistrature à l'adresse suivante :

http://www.lesaf.org/frameinfos.html
Lire la suite

OGM, la réponse de Lionel TARDY

1 Avril 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Lionel TARDY semble réellement préoccupé par la question des OGM.

Il était présent lors de la conférence de Christian VELOT et sa réponse au courrier circulaire de l'association AGIR pour l'ENVIRONNEMENT que je lui ai fait suivre montre son intérêt pour la question.


Mais je lis sur MEDIAPART un article prouvant qu'après le SENAT (Merci MM. CARLE & HERISSON), les lobbys agricoles soutenus par Bernard ACCOYER sont en train de dicter leur loi aux députés, à des kilomètres des engagements du gouvernement au sortir du GRENELLE de l'ENVIRONNEMENT...

Soit Jean Louis BORLOO et sa secrétaire d'Etat arrivent à empêcher l'alignement des députés UMP sur la position la plus  dangereuse pour l'environnement, soit ce sera un véritable déni de l'attente des citoyens qui sont opposés à 90% à la mise en culture d'OGM...

Un député UMP, lassé de ces pressions incessantes du lobby productiviste agricole, réclame la liberté de vote au sein de son groupe...

Je compte sur Lionel TARDY pour qu'il porte haut et fort à l'assemblée les engagements de transparence et de précaution vis à vis des risques de dissémination qu'il revendique localement.
Lire la suite
<< < 1 2 3