Cornitude (2)
Mon article sur la mutilation des cornes de nos vaches a suscité quelques réactions.
Le bulletin de l'Office fédéral de l'environnement de la Confédération helvétique donne d'autres éléments au débat dans un article de Beat JORDI. Les vaches suisses du début du XX° siècle pesaient 250 kilos et ne donnait guère plus de 2.000 kilos de lait par an. Cela ne devait guère être différent dans le reste des ALPES.
"Actuellement les représentantes des vaches HOLSTEIN et BROWN SWISS qui ont été développées spécialement pour la production laitière, pésent le triple et produisent plus de 12.000 kilos par an si elles sont gardées à l'étable.".
Bien entendu, cette production nécessite que la vache soit engrossée sans discontinuer ou presque.
Cela "use" littéralement l'animal : "La période utile d'une vache à lait, de nos jours, n'est que de quatre à cinq ans, soit environ un cinquième de son espérance de vie naturelle.".
Toujours plus vite, toujours plus mal.
Le reste du bulletin de l'OFEV est conscacré à la mobilité avec une série d'articles particulièrement intéressants
que je vous recommande. Voir par exemple ce que ORANGE Suisse a développé pour ses salariés en matière de mobilité douce...à comparer avec ce qu'ORANGE ne fait pas en FRANCE où il a pourtant une
position dominante !
Jardins en ville, les demandes affluent
Le projet de jardins potagers en ville connaît un bel engouement. Cette idée reprise dans le Plan climat de la Ville a déjà été évoqué ici en 2011
http://www.thierry-billet.org/article-des-jardins-pour-les-anneciens-79900974.html
et là en 2012
http://www.thierry-billet.org/article-avis-aux-futurs-jardiniers-anneciens-108563965.html
La Ville a reçu d'ores et déjà une centaine de demandes d'annéciens pour se voir attribuer une parcelle de terrain municipal à cultiver.
Il faudra certainement que les gens se regroupent pour que la Ville puise répondre favorablement à toutes les demandes.
Une réunion publique d'information aura lieu dans les semaines qui viennent pour faire le point avec les volontaires. Une belle idée
qui se concrétisera donc au printemps 2013 avec les premières plantations.
A ANNECY, une façon d'éco-consommer
Vous connaissez sans doute les AMAP, voici une autre initiative en faveur de l'éco-consommation à ANNECY :
"La Ruche qui dit oui !".
Le principe est celui d'une "bourse" sur internet entre des producteurs et des consommateurs locaux avec une offre de produits assortie d'un minimum de livraison pour chaque agriculteur.
Chacun fait son marché et on prend livraison de sa commande chez un bénévole qui accueille les agriculteurs.
A ANNECY, les livraisons ont lieu le jeudi de 16 h 30 à 19 h15 au 7 chemin de la prairie.
Pour vous plus d'informations et vous inscrire :
Et pour plus d'informations locales, un courriel à Nathalie GIGUES qui vous expliquera ce que vous n'auriez pas compris à : laruchedor@gmail.com
Recul historique de la banquise arctique
ETG dans les trois derniers de Ligue 1
ETG est désormais dans les trois derniers du classement de la Ligue 1. Rien de réjouissant dans ce classement. J'espère que l'équipe saura regagner des matchs et remonter dans le milieu de tableau comme l'année dernière.
Mais ce classement devrait faire revenir à la raison ceux qui poussent à ce que les pouvoirs publics investissent 90 millions d'euros dans un stade de foot neuf à SEYNOD. Autant jouer 90 millions au loto ! J'ai déjà dit tout le mal que je pensais de ce projet.
Non au financement public du stade de l'ETG à SEYNOD !
Ce classement de début de saison de l'ETG nous confirme qu'à part les grosses écuries pleines aux as, les "petits" clubs de Ligue 1 risquent la relégation chaque
année. Si cela amuse M. RIBOUD et donne de l'adrénaline à quelques sponsors, c'est très bien pour eux, mais qu'ils se paient eux-mêmes leur "dope" sportive, si ils pensent qu'elle nécessite une
salle de shoot toute neuve. Mais laissons les impôts des contribuables en dehors de cela.
Familles à énergie positive, ça repart !
Défi "Familles à Energie Positive"
Participez à une action éco-citoyenne concrète et mesurable !
Le principe : rassemblé en équipe et coaché par un capitaine formé par Prioriterre, relevez
le défi de réduire chez vous vos consommations d’énergie d’au moins 9% par rapport à l’hiver précédent.
Vous voulez participer au défi ou en savoir plus ?
Contactez Guénaëlle Carton au 04 50 67 28 97
ou par mail : guenaelle.carton@prioriterre.org
Arrêter les contrôles abusifs au faciès
Le Monde.fr | 30.08.2012 à 10h25 • Mis à jour le 30.08.2012 à 10h51
Par Rokhaya Diallo, éditorialiste
Le caractère "opérationnel" de cette politique n'est plus à démontrer puisqu'elle a été appliquée avec succès chez plusieurs de nos voisins européens. Le locataire de la Place Beauvau ne semble pas au fait de ces exemples qui pourtant ne manquent pas : à Fuenlabrada (Espagne) elle a divisé par trois le nombre de contrôles au faciès tout en multipliant par trois l'efficacité des contrôles ; à Budapest (Hongrie) elle a fait baisser de 75 % les contrôles aux faciès et fait grimper l'efficacité de 129 % , à Leicester (Royaume-Uni), le dispositif a permis à la police de se concentrer sur le ratio contrôle-arrestation et ainsi de réduire de 50 % les contrôles tout en doublant leur résultat positif, et en faisant baisser la criminalité de quatre points en un an.
Contrairement à ce que sous-entendent les attaques permanentes de Manuel Valls, contre cette procédure, celle-ci n'est pas destinée à défier les forces de l'ordre mais bel est bien à renforcer l'efficacité policière au bénéfice des citoyens. Ainsi l'obstination du ministre entre en totale contradiction avec la volonté d'apaiser les relations entre la police et les citoyens.
Dernier argument en date : Manuel Valls se réfugie désormais derrière la CNIL dont il anticipe l'opposition, alors que la proposition du Collectif contre le contrôle au faciès remplit parfaitement les critères d'anonymisation soulevés par la CNIL. Issue d'une large concertation impliquant toutes les parties prenantes (associations de terrain, syndicats de police, ONG, juristes, élus, CNIL, défenseur des droits, experts, policiers étrangers, etc.), la politique du reçu ainsi promue se place manifestement au service de l'intérêt général.
Se faisant l'écho de la campagne des Jeunes socialistes en faveur de cette mesure, Martine Aubry, "convaincue que c'est un moyen de faire reculer les discriminations", semble avoir parfaitement saisi l'enjeu d'une telle politique. Peu après sa nomination, le premier ministre Jean-Marc Ayrault avait lui aussi annoncé sa volonté de lutter contre ces injustices que le "pays des droits humains ne devrait tolérer.
A contre courant, Manuel Valls ne semble guère nourrir les mêmes préoccupations. Et ce malgré les conclusions d'une étude dirigée par le CNRS en 2009, démontrant que les contrôles d'identité se focalisent en priorité sur les individus perçus comme "jeunes" (qui ont onze fois plus de "chances" d'être contrôlées que les autres), "noirs" ou "arabes" qui ont six à huit fois plus souvent contrôlés que ceux que l'on considère comme "blancs".
Lutter contre les discriminations, restaurer la confiance des citoyens à l'égard de leur police, permettre aux policiers de travailler de manière plus efficace, voilà qui devrait être la priorité du ministre de l'intérieur. Au lieu de cela celui-ci s'enferme dans un refus de plus en plus caricatural, faisant fi des demandes portées par la société civile. La lutte contre le contrôle au faciès était pourtant la trentième proposition du programme de François Hollande.
Rokhaya Diallo, éditorialiste
Voir la ville autrement : à vélo dans l’agglo à Annecy
Le Samedi 15 Septembre,
Explorez des recoins insolites et des lieux de référence de l’agglomération annécienne en pratiquant la mobilité
douce. Le parcours, d’une dizaine de kilomètres, compte plusieurs escales commentées pour découvrir des jardins partagés, contempler un éco quartier, visiter une maison à toiture
végétalisée, etc.
Départs depuis Annecy et Meythet, à 14h30
Enfants dès 11 ans acceptés, accompagnés d’un adulte
Casque obligatoire
Attention : places limitées, participation gratuite sur inscription au
04 50 67 17 54 ou par mail à contact@prioriterre.org