Chroniques du travail - 2
Il arrive dans mon bureau, les yeux tristes, le visage fermé, l'impression très vite ressentie que ce que Monsieur X va me dire n'est pas anodin. Il travaille depuis trente ans dans la même entreprise, il est cadre, il avait une responsabilité importante. Les nouveaux dirigeants lui expliquent à leur arrivée qu'ils vont réformer l'organisation du travail et qu'il n'est pas la bonne personne pour faire cela. Il accepte contraint et forcé un emploi fonctionnel sans grand intérêt. L'entreprise connaît un événement grave (sabotage). Les nouveaux dirigeants lui demandent de reprendre son poste pour remettre en route la production. Il accepte. Les dirigeants déposent une plainte est contre les responsables de l'évènement.
Il se trouve convoqué dans ce cadre par la police pour qu'il précise le processus de production lui indique t'on par téléphone. Il arrive devant l'officier de police judiciaire qui lui annonce tout de go qu'il n'est pas intéressé par le processus de production, mais qu'en revanche, il est bien conscient que d'avoir été mis dans un placard comme cela, ça doit rendre agressif contre l'entreprise, qu'on doit en vouloir à la direction, etc. Monsieur X comprend alors que la direction générale l'a désigné comme un des coupables possibles de l'événement survenu quelques semaines plus tôt.
Alors Monsieur X "craque", s'enferme dans la dépression et ne retourne pas travailler.
Lettre ouverte de Mountain Wilderness
Commune nouvelle, c'est parti !
Réaliser la plus grosse fusion de communes en FRANCE, voilà ce que nous avons acté hier soir en réunion des conseils municipaux des six communes de l'agglomération. Le vote formel de la fusion aura lieu lors de conseils municipaux dédiés à cette question en juin 2016, mais la teneur de la réunion d'hier ne laissait aucun doute sur la décision finale.
Il se trouvera toujours l'un ou l'autre minoritaire dans l'un des six conseils municipaux pour regretter la méthode employée, décrier la trop grande rapidité de la mise en oeuvre ou demander des éclaircissements sur des points de détail, mais la machine est lancée, et elle ira à son terme jusque 2020.
Nous aurons à affronter la lourdeur de conseils municipaux de la nouvelle commune avec de nombreux conseillers municipaux, à découvrir des centaines de difficultés de tous ordres qu'il faudra régler, mais la décision politique de la fusion est actée et elle est courageuse de la part des 6 maires qui ont décidé de se faire hara kiri et des équipes municipales qui soutiennent ce projet et signent ainsi la fin programmée de leurs mandats sous la forme actuelle. Ce souci du bien public et cette acceptation de sacrifier dans un délai très court le mandat que l'on porte doit être saluée au moment où les populistes surfent sur l'image du "tous pourris". Et ceux qui colportent des informations dénuées de fondement sur la volonté de ces mêmes élus de se maintenir aux affaires pour de vulgaires raisons d'indemnités de licenciement ne méritent que le mépris.
Nous vivons dans la même communauté de vie, nous aurons une seule commune. En 2020, les annéciens d'Annecy, Annecy le Vieux, Cran Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod voteront pour un seul conseil municipal d'une ville de 120 000 habitants. Au moment où montent les peurs et les volontés d'ériger des barrières et de nouvelles frontières, nous faisons le choix collectif de partager un avenir commun. Bravo !
Dépôt pétrolier de VOVRAY
Réunion de la commission de sécurité et de suivi du dépôt pétrolier de VOVRAY, le seul site "seveso 2" de la HAUTE SAVOIE pour examiner la politique de prévention du risque incendie dans l'entreprise et les conditions d'amélioration de celle-ci au regard des évolutions réglementaires et technologiques. Chaque réunion permet de faire le point des actions menées et des demandes particulières de la DREAL ou du SDIS.
Ce fut également l'occasion d'aborder les questions liées au délaissement des terrains situés rue de la bouverie où tous les bâtiments existants (Seforest, P'tiots gens de vovray, Emonet) ont été rachetés par la Ville et seront détruits : aucune présence humaine n'étant désormais tolérée dans cette zone de danger. Il va falloir assurer l'interdiction formelle d'entrée sur ces parcelles dont l'une était déjà squattée et a dû être évacuée.
La nature va donc y reprendre tous ses droits dans des conditions qui doivent être clairement définies pour que cela ne génère pas de risques spécifiques à l'égard du dépôt pétrolier.
J'ai rappelé à quel point la fragilité de l'ISERNON, exutoire caché de toutes les pollutions passées et actuelles de la zone industrielle de VOVRAY, inquiétait la Ville en relation avec la gestion des rejets industriels autorisés ou non des entreprises de la zone et la nécessité d'un contrôle fréquent des installations classées dans ce secteur.
Université du hérisson sur les libellules
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine Université du Hérisson consacrée aux libellules et demoiselles, qui se tiendra le mardi 17 mai à Poisy.
Saviez-vous que ces gracieux insectes sont extrêmement sensibles à la qualité de l'eau et au fonctionnement des milieux, faisant d'eux de précieux indicateurs de l'état de santé des écosystèmes ? Pour découvrir le mode de vie de ce groupe d'insectes et mieux les connaître, nous vous proposons une soirée de formation en salle le mardi 17 mai au lycée agricole (ISETA) de Poisy. Cette soirée, animée par Marie Lamouille-Hébert, se déroulera de 19h à 21h et sera suivie d'un buffet canadien (= chacun amène de quoi partager avec les autres participants : boissons, sucré, salé,...) autour duquel nous pourrons poursuivre les échanges.
Cette soirée sera suivie d'une journée d'initiation à la détermination le samedi 21 mai sur les étangs de l'Arve. Rendez-vous à Saint-Pierre en Faucigny pour 10H. Prévoir des vêtements de terrain et un repas tiré du sac. Fin de la journée pour 16H.
Merci de vous inscrire par mail auprès de christine.gur@frapna.org (inscription obligatoire, nombre de places limité !), en précisant si vous venez à la formation théorique et/ou à à la sortie de terrain. N’hésitez pas par ailleurs à indiquer votre commune de résidence, de manière à faciliter les possibilités de co-voiturage (confirmation d'inscription et listing des participants envoyés quelques jours avant la formation).
Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature - délégation Haute-Savoie
09 72 52 43 92 (Attention nouveau numéro de téléphone !)
Changement climatique, état des connaissances
L'Université Populaire d'Annecy vous invite à une conférence: "Le changement climatique: état des connaissances, quel avenir pour la planète ?"
Dominique Raynaud, glaciologue et paléo-climatologue expliquera les grands traits de l’évolution du climat de notre planète au cours du passé et ses causes majeures. Il fera un état des connaissances des changements climatiques observés depuis le début de l’époque industrielle et le rôle joué par les activités humaines. Enfin, Dominique Raynaud évoquera ce que les sociétés et nous-mêmes pouvons mettre en œuvre pour offrir des conditions favorables aux nouvelles générations.
Rendez-vous le mercredi 18 mai à 19h30 à l'IUT d'Annecy le Vieux - Amphi A252
Entrée libre et gratuite
Des brumisateurs pour nos montagnes !
Avec le nouveau régime climatique, on sait qu'il faut développer un tourisme "quatre saisons" dans les ALPES de manière à compenser la perte de revenus et d'emplois liés à l'hyper spécialisation dans le ski de piste d'hiver.
Laurent WAUQUIEZ a parfaitement compris cela et vient d'annoncer un plan de 10 millions d'euros pour des brumisateurs estivaux pour les randonneurs de manière à les inciter à pratiquer la montagne d'été sans craindre la surchauffe, les coups de soleil et autres déshydratations : se promener en montagne dans des îlots de fraicheur bienvenus : voilà l'avenir !
De mauvaises langues journalistiques ont cru comprendre qu'il s'agissait de canons à neige en vue de pallier le manque de neige d'hiver, mais comment peut-on être de pareille mauvaise foi ?
Comment imaginer que la Région gaspille les deniers publics dans des canons à neige à des endroits ou des altitudes où ils risqueraient de ne pas avoir assez de froid pour que l'eau se transforme en neige ?
Comment imaginer que les prospectives nivologiques de METEO FRANCE sur les ALPES établies massif par massif n'aient pas été prises en compte alors qu'elles ont été validées dans le schéma régional climat air énergie et font consensus ?
Non je vous le dis, l'avenir c'est la brumisation estivale.