DUPONT la tristesse
Le Garde des Sceaux Eric DUPONT-MORETTI a donc refusé de répondre aux questions des magistrats professionnels de la chambre de l'instruction de la Cour de Justice de la République, réservant ses déclarations à la formation de jugement ( où les politiciens sont majoritaires et qui s'est fait remarquer par le laxisme de ses condamnation précédentes) . Il a RAISON : pourquoi s'embêter à répondre à des questions gênantes sur la manière dont il a utilisé son nouveau job pour tenter d'ennuyer des magistrats qu'il avait dans le pif quand il était avocat ? Devant les politiciens professionnels, il bénéficiera d'une oreille attentive et compatissante. Devant des magistrats professionnels, il aurait dû s'expliqer sur des faits précis devant des personnes connaissant le Droit. Mais il ne s'arrête pas là.
DUPONT MORETTI vient d'être pris en photo à NICE le 26 février en train de déjeuner avec son pote Me HERZOG, le co-inculpé de SARKOZY dans l'affaire Paul BISMUTH. L'Union syndicale des Magistrats, le syndicat majoritaire chez les juges, rappelle par la voix de son secrétaire général le simple bon sens "Le titre de garde des Sceaux nécessite une distance, une réserve et une impartialité objectives. Or, en s’affichant aussi ostensiblement avec un homme récemment condamné, quoiqu’étant un ami, et qui doit être jugé en appel, on ne peut pas décemment incarner l’institution. Dans n’importe quel autre pays européen, cela constituerait un scandale politique".
Il n'y a rien à ajouter. Après Dupont la Joie, voici Dupont la Tristesse, celle de la perte des repères par des gens qui se croient tout permis.
Chanter !
La guerre est là, incroyablement proche, nous laissant désemparés devant une logique impériale qu'on n'imaginait plus possible en EUROPE en 2022. Face à cette régression , la cohésion européenne (même la SUISSE !) est la seule bonne nouvelle, une nouvelle qui nous rassure sur la puissance des sociétés civiles dans l'Union européenne qui assure un consensus sans faille en faveur de la fermeté à l'égard de POUTINE. Les politiciens suivent donc cette tendance lourde de refus sans nuance du fait accompli, laissant bien seuls les tristes sires qui tentent de relativiser l'agression russe ou d'y trouver de pitoyables excuses.
MÉLENCHON a beau essayer de se muer en JAURÈS à la veille de la guerre de 14; il oublie que quand JAURÉS appelait à la Paix, aucune agression n'avait eu lieu contre la France et il fut tué avant que la guerre n'éclatât. Qu'aurait-il dit alors ? Nul ne le sait. Rien n'enlèvera la honte de son soutien à POUTINE qu'il partage avec ZEMMOUR, LE PEN ou FILLON qui pour des raisons idéologiques ou économiques ont accepté de pactiser avec le dictateur russe. On n'entend plus non plus DEPARDIEU, ni Sylvain TESSON ... Faites vous oublier, tonitruants soutiens d'un dictateur devenu fou furieux.
Et ce fut lundi dernier, la première répétition de notre chorale depuis OMICRON et la fermeture de la salle... Chanter le "GLORIA" et le "MAGNIFICAT" de VIVALDI, se retrouver ensemble pour deux heures de musique, envisager le prochain concert à ANNECY et à GRENOBLE cet automne. Et retrouver ce plaisir si particulier du chant choral qui exige que ce ne soit qu'en mêlant les registres vocaux que l'oeuvre s'exprime, renvoyant la partition de chaque pupitre à son médiocre égoïsme. Mais qu'il en manque un et tout est bancal. Basse, ténor, alto, soprano, être ensemble ou n'être rien. Oui, chanter pour que la médiocrité et l'égoïsme ne gagnent pas.
Lost in transition
Vous connaissez le film de Sophia COPPOLA "Lost in translation" avec Bill Murray et Scarlett Johansson où les acteurs apparaissent totalement décalés dans un monde qui leur est étranger ? J'ai eu le même sentiment en lisant le dernier magazine municipal. L'impression que la majorité municipale était "lost in transition" : perdue dans ses références incantatoires à une "transition" mise à toutes les sauces : numérique, écologique, associative, coopérative, etc.
Rien de concret, seulement des schémas sortis des bureaux d'étude (au hasard la coopérative AIR) et sans aucune accroche locale.
Celui sur la ville du 1/4 d'heure est remarquable : il peut s'appliquer à toutes les villes du monde. Le concept de ville du 1/4 d'heure se trouvait déjà dans le projet territorial du GRAND ANNECY et le plan de déplacements urbains il y a 5 ans. 5 ans de retard pour des élus qui ont donc ici engagé la transition ... vers le passé.
Mais aucun des autres schémas ne vaut mieux : cette équipe de théoriciens manque de la plus élémentaire pratique politique autre que celle des réseaux sociaux; sauf quand il s'agit de défendre ses intérêts personnels.
Ce magazine municipal pourrait être celui de RENNES, NANTES, BORDEAUX, METZ. Des incantations, des "belles paroles" pour cacher le temps qui passe et les élus qui ne font rien comme le documente Séverine GRARD en relatant les réunions annulées au dernier moment, les élus qui partent en cours de route, les absences répétées, les réponses qui ne sont jamais données.
J'attends d'ailleurs toujours la réponse à ma demande sur le respect de la charte ANTICOR.