Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

BAYROU au Zénith & une liste Modem aux municipales...

J'ai dû délaisser ce blog quelques jours du fait de déplacements professionnels et de l'absence de connexion aisée à internet.
Je reprends donc avec quelques jours de retard en vous parlant de la réunion publique organisée par Libération et Charlie Hebdo au Zénith à PARIS contre "l'amendement ADN". Difficile de synthéstiser toutes les interventions auxquelles j'ai assisté qui pour l'essentiel étaient centrées sur la question des droits de l'homme et des valeurs de la République telles que nous les avons héritées du siècle des Lumières, et de la Résistance au nazisme. Ce qui était très frappant dans les interventions, y compris de Me SPITZNER, gaulliste et avocat de l'UMP dans les affaires Juppé et autres, ou de François GOULARD, député du MORBIHAN, était cet attachement à des valeurs communes, au-delà de l'affrontement politique droite/gauche habituel.
De la même manière que vous avions su nous unir localement contre la modification de la loi littoral avec Bernard BOSSON.
Retenons néanmoins que cette affaire d'amendement parlementaire MARIANI permettait au gouvernement de ne pas présenter le texte pour avis au Conseil d'Etat avant son examen par le parlement. Conseil d'Etat dont plusieurs orateurs ont affirmé qu'il aurait considéré que ce texte était anticonstitutionnel.
Mais surtout qu'il est en cohérence avec la croyance de SARKOZY que la pédophilie, ou la délinquance sont génétiquement programmés; ce qui laisse à penser qu'il s'agit là d'un ballon d'essai lancé en direction des immigrés pour créer un précédent à partir de situations extrêmement rares de quelques dizaines de cas par an au maximum. D'où l'entêtement du gouvernement à faire adopter ce texte non pas pour son opérationnalité immédiate, mais pour donner des gages à l'électorat d'extrême droite dont l'UMP a besoin et pour engager le pays dans la voie d'une multiplication des cas de recours à la génétique.
L'intervention de François BAYROU mérite d'être signalée car il a clairement indiqué qu'il s'associerait à la saisine du Conseil constitutionnel contre cet amendement et qu'il se situait dans une posture de "résistance" farouche contre cette dérive de l'exécutif.
Cette intervention, longuement applaudie par un public de gauche, était l'un des signes forts de cette soirée, tout comme celle de Marielle de SARNEZ, eurodéputée du Modem qui stigmatisait l'image déplorable que cela donnait de la FRANCE en EUROPE...
En rentrant à ANNECY, j'apprends que le Modem envisage une liste aux municipales qui ne passerait aucune alliance avec la Droite. Nous aurons l'occasion de revenir sur cette information importante et intéressante
.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :