Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Travailler plus !

On nous abreuve de la nécessité de travailler plus.
TRAVAILLER plus au cours de  la semaine de travail puisqu'il faut tuer les 35 heures et leur aspiration à un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
TRAVAILLER plus tout au long de la vie en reculant l'âge de la retraite. C'était le sens des CDD "spécial séniors" que la CGT avait ironiquement baptisé "Contrat dernière embauche". 
"Négocié par le gouvernement Villepin, le dispositif est en vigueur depuis le 28 août 2006. C'est un contrat à durée déterminée spécifique, de 18 mois renouvelable une fois, valable pour toute personne de plus de 57 ans pourvu qu'elle cherche un emploi depuis au moins trois mois.Cette mesure avait été présentée par la rue de Grenelle comme un élément-clé de la politique de réinsertion des seniors. La France émarge en effet parmi les plus mauvais élèves en la matière, avec seulement 36% des 55-64 ans encore en activité. Mais le dispostif a fait chou blanc: lundi, le ministère du Travail a confirmé que seuls "une vingtaine" de ces CDD ont été signés depuis son entrée en vigueur."Peu importe le chiffre, que ce soit 18 ou 22: de toutes façons, on n'a pas fait de stastiques car ça n'en valait pas la peine", précisait lundi après-midi le cabinet de Xavier Bertrand. Invité sur les ondes de France Inter lundi matin, le ministre du Travail a d'ailleurs volontiers ironisé sur le CDD senior, "un brillant succès"." nous apprend Rue89...

Nous sommes dans un pays schizophrène : les entreprises ne veulent pas embaucher de personnes de plus de 50 ans mais on veut les faire travailler jusque 65 ans !
Il est temps de se préoccuper sérieusement du sens de la croissance économique et du plein emploi...
André GORZ nous l'a répété dans tous ses livres : quel est le sens du travail et de l'activité économique ? Un moyen d'émancipation par exemple pour les femmes ou une situation de stress et de précarité ? Etre ou avoir, l'éternelle question qui renvoit à l'alerte de la CFDT : "ne pas perdre sa vie à la gagner".
A ce propos le débat dans PHILOSOPHIE MAGAZINE de ce mois-ci sur la souffrance au travail avec Christophe DEJOURS et Nicolas KLOTZ ("la question humaine") peut vous intéresser... La référence à l'idéologie nazie est elle opératoire en matière de relations sociales ? Les avis divergent.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :