Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Début de mandat

Publié le 21 Mars 2008 par Thierry BILLET in Politique locale

Demain première réunion de la commission d'adjoints.


Cet après-midi, découverte du bureau à la Mairie, premier contact avec le secrétariat des maires adjoints, discussion à bâtons rompus avec Mireille BRASIER qui va suivre la Vie Scolaire, des projets plein la tête.


Des projets qu'il va falloir organiser dans une programmation, faire partager, faire valider, préparer les financements, etc.

Profiter des expériences d'autres villes qui ont déjà expérimenté des solutions écologiques à des problèmes communs : réduire le volume des déchets ménagers, développer le solaire photovoltaïque et pour chauffer l'eau...

Et puis des premiers contacts positifs comme ces jeunes entrepreneurs qui développent des abris de vélo équipés de capteurs solaires photovoltaïques et qui m'ont contacté par ce blog.

Ou ce commerçant dans la rue, colistier non élu, et "emballé" par le projet de collecte des cartons des commerces du centre ville pour les recycler; tout comme le boulanger du coin qui m'indique que sa chaîne travaille déjà avec des emballages réutilisables lors des livraisons depuis le centre de fabrication.

Tout  cela implique de travailler en transversalité, de faire de l'exigence du développement durable un réflexe partagé par tous les élus et tout le personnel municipal... Cela figure dans les engagements de la liste.

Toute la campagne m'a permis de constater la forte implication de tous dans ce projet y compris dans leur vie quotidienne, comme cette élue qui a vérifié sans relâche le contenu de ses placards après le documentaire sur MONSANTO... Il nous faut transformer cet essai et rentrer dans l'opérationnel.

La prochaine semaine du développement durable mi avril sera un moment important pour encore sensibiliser la population, rencontrer les militants associatifs, etc.

Demandez en vite le programme à l'accueil de la mairie !