Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

PCB dans le lac, une prochaine réunion de consensus

Publié le 15 Avril 2008 par Thierry BILLET in Politique locale

La Ville d'ANNECY a proposé à M. le Préfet de tenir une réunion de travail sur la question des PCB dans le lac.

Alors que la "publicité" qui est faite sur cette décision préfectorale d'interdire la pêche et la consommation de l'omble chevalier est de nature à sérieusement freiner l'attractivité touristique du lac, il convient d'apporter à ce débat un contenu fondé sur la transparence, sur la recherche d'un consensus tant sur la situation actuelle que sur les solutions à retenir.

M. le Préfet a donné son accord sans délai à cette réunion qui doit associer les représentants de l'Etat, les élus et les associations représentatives de la protection de la nature, des consommateurs, des utilisateurs de bateaux à moteur, et bien entendu des pêcheurs.

Ces derniers ont appelé à une GRENELLE du Lac.

Quand on voit ce qu'est en train de devenir le GRENELLE de l'environnement, il ne nous semble pas que cette appellation fasse florés.

Par contre, la recherche d'un consensus, ne serait-ce que sur le type de PCB ("dioxines like" ou non, niveau de la pollution, etc.) et sur des solutions concertées pour éviter d'aggraver la situation et pour améliorer la qualité de la vie aquatique sur le lac (roselières, vitesse des bateaux, type de motorisation, etc.) est l'objectif de la Ville.

Les invitations devraient partir incessamment.

La rédaction d'un livre blanc pour le lac d'ANNECY serait un excellent instrument de pilotage concerté de ce domaine public exceptionnel.