Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Yann ARTHUS BERTRAND

Publié le 17 Avril 2008 par Thierry BILLET in Environnement

Les films de Yann ARTHUS BERTRAND programmés cette semaine salle Pierre LAMY par la Ville d'ANNECY pour la semaine du développement durable sont essentiels à la compréhension des enjeux planétaires de la dégradation de l'environnement.

La pollution est partout comme le prouve la présence de PCB dans le lac le plus pur d'EUROPE.

Un dernier est programmé ce soir : ne le manquez pas si vous n'avez pu venir aux trois premiers.

La grande leçon que je tire de ces films est le coup de chapeau que Yann ARTHUS BERTRAND porte aux acteurs de terrain qui se battent  sur tous le fronts contre la folie de profits à court terme.

Que l'on songe à ces bateaux de pêche chinois au large de la GUINEE BISSAU, véritables antiquités complètement pourries, qui pillent les ressources au large; tandis que le pêcheur guinéen et son filet à mains de 5 mètres de diamètre dans la lagune, accuse les migrants africains chassés par la faim qui se sont installés à côté, de l'absence de poissons... Il n'a jamais vu les chinois en haute mer. Mais demain il se battra peut être contre ses nouveaux voisins. Et  on nous resservira la sempiternelle guerre ethnique africaine sans voir que l'enjeu est d'abord économique et environnemental... comme au KENYA il y a quelques semaines.

ARTHUS BERTRAND vient de signer l'appel contre l'enterrement du Grenelle de l'ENVIRONNEMENT par FILLON & SARKOZY : il est l'un des acteurs de terrain dont il souligne l'importance dans ses films.