Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Pestition contre les pesticides

Publié le 21 Juin 2008 par Thierry BILLET in Environnement


L'association AGIR POUR l'ENVIRONNEMENT a lancé depuis quelques semaines une campagne contre l'usage immodéré des pesticides.

Vous pouvez la soutenir à l'adresse suivante :


www.agirpourlenvironnement.org

Cette question de la maîtrise de l'utilisation des produits phytosanitaires est devenue un véritable enjeu de santé publique.

Aujourd'hui, plus personne ne peut ignorer la contamination diffuse des polluants organiques persistants y compris dans des secteurs géogarphiques situés en dehors de toute industrie.

Ces "micro doses" dont on a longtemps nié la menace qu'elles représentent sont aujourd'hui identifiées comme de véritables bombes à retardement.

C'est la raison pour laquelle le service espaces verts de la Ville d'ANNECY a engagé, notamment dans le cadre de l'agenda 21 conduit par André MUGNIER, une politique résolue de réduction de l'utilisation de ces produits de l'ordre de 60% en quelques années.

Cette politique sera encore renforcée dans les mois qui viennent après l'avis unanime de la commission environnement en ce sens.

Cela se traduit par exemple par la décision de laisser pousser l'herbe au pied des arbres au lieu de les traiter à l'herbicide, puis de la faucher régulièrement.

Ou de renoncer purement et simplement à "traiter" certains espaces publics.

Cela suscite quelques lettres d'annéciens qui s'en étonnent.

Mais notre santé est en jeu et la Ville doit être exemplaire, notamment pour protéger le personnel municipal qui est le premier exposé à ces substances toxiques, et doit revêtir des équipements de protection individuelle contraignants pour les épandre.

Nous irons plus loin encore en collaboration avec la Ligue pour la protection des oiseaux dans la recherche de plantations d'espèces méllifères pour lutter contre la décimation des abeilles.