Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Couleurs du monde

Publié le 8 Juillet 2008 par Thierry BILLET in Environnement


Une simple promenade dans les jardins de l'EUROPE et le parc Charles BOSSON pour découvrir "les couleurs du monde", le festival estival de fleurissement 2008 de la Ville d'ANNECY, pour le plaisir des yeux.

Un travail remarquable du service des espaces verts de la Ville à partir de clichés photographiques de villes du monde : les couleurs choisies par les coloristes municipaux renvoient aux couleurs caractéristiques des Cyclades, du Val de Loire (notez les éclats d'ardoises au pied des vanneries), à la ville bleue de Jodhpur en INDE, etc.

Il faut saluer ce travail remarquable piloté par le responsable des espaces verts municipaux Christophe FERLIN et ses collaborateurs.

Pour ANNECY, l'enjeu est important puisque les règles de reconnaissance de nos efforts de fleurissement sont profondément modifiées en 2008 : seules 9 villes seront "étoile d'or" en 2008 contre 70 communes "grands prix national du fleurissement" jusqu'alors.

Alors que nos concitoyens peuvent être quelquefois surpris de voir les herbes "sauvages" pousser au pied de certains de nos arbres, la Ville a en effet choisi de réduire de manière drastique la consommation des produits phytosanitaires, et notamment des désherbants...

Nous n'utilisons plus "que" 75.000 litres de désherbants contre 200.000 et 2.000 litres d'insecticides  de synthèses contre 9.000, tandis que l'utilisation de traitements naturels est en plein essor.

Un fauchage au pied des arbres ou le brûlage des herbes dans les allées se susbstituent à l'utilisation de produits chimiques pour une meilleure préservation de l'environnement et de la santé des agents municipaux.