Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Nucléaire, la fausse bonne solution !

Publié le 9 Juillet 2008 par Thierry BILLET in Environnement


Après les "agro carburants" qui n'ont eu pour effet que de faire flamber le prix des matières premières agricoles et de hâter la déforestation au BRESIL, comme le dénonce maintenant le Fonds Monétaire International lui-même; voilà que Nicolas SARKOZY veut diffuser le nucléaire et lancer un deuxième programme EPR en FRANCE.

Comme si il s'agissait d'une solution !

On ne fera jamais rouler les voitures et les camions à l'électricité !

L'électricité ne représente que 17% de la consommation d'énergie en FRANCE...

Et le nucléaire n'empêche pas la FRANCE d'être une grosse consommatrice de pétrole : 1,48 tonne par habitant par an contre 1,49 en ALLEMAGNE, 1,41 en GRANDE BRETAGNE et 1,36 tonne en moyenne dans l'UNION EUROPEENNE.

Cette voie est une impasse pour d'autres raisons : les stocks d'uranium sont estimés à 2 millions de tonnes, soit 60 ans de réserve au rythme de consommation actuel et une dizaine d'années si tous  les pays industriels embrassaient l'atome.

Quant aux déchets, rien n'est résolu. Personne n'en veut près de chez lui et le risque de dissémination nucléaire avec l'extraction de plutonium dont 6 à 10 kilos suffisent pour fabriquer une bombe de la puissance de celle d'HIROSHIMA.

La vraie solution c'est de diminuer notre consommation d'énergie = la meilleure énergie est celle que l'on n'utilise pas.

Pour cela, isolons nos maisons plutôt que de construire des centrales nucléaires.