Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Nucléaire, la fausse bonne solution !

9 Juillet 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Après les "agro carburants" qui n'ont eu pour effet que de faire flamber le prix des matières premières agricoles et de hâter la déforestation au BRESIL, comme le dénonce maintenant le Fonds Monétaire International lui-même; voilà que Nicolas SARKOZY veut diffuser le nucléaire et lancer un deuxième programme EPR en FRANCE.

Comme si il s'agissait d'une solution !

On ne fera jamais rouler les voitures et les camions à l'électricité !

L'électricité ne représente que 17% de la consommation d'énergie en FRANCE...

Et le nucléaire n'empêche pas la FRANCE d'être une grosse consommatrice de pétrole : 1,48 tonne par habitant par an contre 1,49 en ALLEMAGNE, 1,41 en GRANDE BRETAGNE et 1,36 tonne en moyenne dans l'UNION EUROPEENNE.

Cette voie est une impasse pour d'autres raisons : les stocks d'uranium sont estimés à 2 millions de tonnes, soit 60 ans de réserve au rythme de consommation actuel et une dizaine d'années si tous  les pays industriels embrassaient l'atome.

Quant aux déchets, rien n'est résolu. Personne n'en veut près de chez lui et le risque de dissémination nucléaire avec l'extraction de plutonium dont 6 à 10 kilos suffisent pour fabriquer une bombe de la puissance de celle d'HIROSHIMA.

La vraie solution c'est de diminuer notre consommation d'énergie = la meilleure énergie est celle que l'on n'utilise pas.

Pour cela, isolons nos maisons plutôt que de construire des centrales nucléaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ouppss. j'ai trouvé plus virulent que moi... je suis rassurée, je suis normale.J'ai trouvé intéressante l'idée qu'un élu écrive que le nucléaire n'est pas la bonne solution.. mais j'aurais pu en effet parler du non dit en ce qui concerne la fuite de produits nucléaires à Bollène dans un groupe d'Areva et de la construction du deuxième EPR dont personne ne parle alors que le premier a déjà des problèmes et qu'il a du être stoppé pour "faire un meilleur ciment" .... et rappeler que les plus grosses économies d'énergie doit être faite par l'Etat lui-même... mais ne dit-on pas que l'Etat est souverain... là on peut dire que l'on a gagné le pompon...chantal boddaertsecrétaire de l'ANVAG
Répondre
B
Nucléaire fausse bonne solution et le résultat est :Tricastin et ne pas oublier Tchernobyl et la souffrance de la population,des enfants,ben oui c'est loin l'Ukraine on s'en fiche,et la fuite dernièrement en Allemagne.......Construction d'un deuxième EPR,et voila qu'un syndicat la CGT approuve la décision,si les syndicats s'y mettent aussi on n'est pas sorti de l'auberge!Les trains de déchets nuc qui passent par Chambéry et ailleurs...Casser le contrat d'embauche du VRP Sarko nuc pour Aréva!,la meilleure solution le virer de son contrat présidentiel.La honte !Faire un grenelle pour l'environnement et tromper les citoyens,écraser l'opinion publique.Hé! les citoyens faut réagir vite,agir pour sauver ce qui reste de beau,la vie,a-t-on le droit d'ignorer la santé de nos enfants,leur avenir,et celui qui nous reste?Des pensées pour les enfants de Tchernobyl,et au du centre anti cancéreux de Léon Bérard.On a toutes les bonnes solutions pour agir,mais les décisions prises sont mauvaises!!!!!!
Répondre
C
Merci de cette prise de position que j'espère d'autres élus suivrontchantal boddaertsecrétaire ANVAG
Répondre