Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

EUROPEENNES 2009 : pour une liste unitaire des écolos

Publié le 26 Août 2008 par Thierry BILLET in C'est personnel


La perspective d'une liste commune des écologistes de Nicolas HULOT à José BOVE semble en bonne voie pour les EUROPEENNES de 2009.

Comme le plaide utilement Alain LIPIETZ, d'ici 2015, pour le climat c'est fichu : les carottes sont cuites avec l'effet d'inertie des tonnes de carbone déjà en train de se transformer dans l'atmosphère. La température moyenne du globe va augmenter de 2° a minima quoi qu'on fasse.

L'enjeu c'est 2050 : soit on change nos politique énergétiques d'ici 2015 d'une manière RADICALE, soit on va vers une situation totalement non maîtrisable de l'ordre d'une augmentation de 6° et alors les phénomènes d'accélération et d'accumulation des conséquences environnementales du réchauffement climatique sont imprévisibles. La population du BENGLADESH cherchera refuge en INDE, puissance nucléaire... On devine la suite.

Bien entendu on peut, comme on le fait depuis trente ans, accuser les écologistes de n'être que des CASSANDRE casse pieds et attendre de voir.

On peut aussi se dire qu'il faut changer radicalement les politiques publiques d'ici 2015 et que l'échelon européen est le plus pertinent; d'où la nécessité d'un groupe écologiste fort au PARLEMENT EUROPEEN.

Et alors une liste d'union écologiste est nécessaire sous la houlette de Dany COHN BENDIT.

Le mode de scrution ridiculement régionalisé en "grandes régions" pour favoriser les grands partis n'arrange pas les affaires des écologistes puisqu'il faut encore plus de voix que sur un scrutin national de liste pour avoir des élus.

C'est une raison tactique de plus de construire une grande liste unitaire dont les VERTS ne peuvent être que l'un des maillons tant leur image de marque est écornée par leurs déchirements internes et leur manque de lisibilité politique.

C'est à un grand rassemblement qu'il nous faut oeuvrer : l'urgence écologique l'exige.

Dany COHN BENDIT est capable de synthétiser cet espoir comme il l'a déjà fait en 2001.

J'ai gardé le souvenir vivace de notre campagne à CHAMONIX contre la réouverture du tunnel du MONT BLANC aux camions et de la réunion publique de SEVRIER où nous fûmes plusieurs centaines à l'accueillir. Jamais les VERTS ne furent plus nombreux en HAUTE SAVOIE et en FRANCE. Depuis, les errements gauchistes ont repris le dessus.

Il est temps de remettre l'écologie au centre du débat politique national pour les EUROPEENNES.