Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Lectures...

Publié le 27 Août 2008 par Thierry BILLET in C'est personnel


Profiter des vacances pour lire un peu plus que d'habitude et vous conseiller quelques lectures qui m'ont plu ou ému.

Et d'abord "LES ANNEES" d'Annie ERNAUX que j'ai adoré : le contrepoint entre la vie personnelle de l'auteure et la vie sociale et politique en FRANCE depuis sa naissance jusque maintenant.

Ensuite une déception avec le libre de Philippe BAUCHAU (94 ans !) et Livre INTER 2008 avec "LE BOULEVARD PERIPHERIQUE" chez ACTES SUD. Il faut dire que j'avais peut être trop aimé "L'ENFANT BLEU" que je vous recommande. Le libraire de HAUTERIVE m'a conseillé "LE REGIMENT NOIR" qu'il considère comme le chef d'oeuvre de BAUCHAU.

Plus original, "LE CANTIQUE DE l'APOCALYPSE JOYEUSE" de Arto PAASILINNA, une fresque naturaliste en pleine apocalypse nucléaire. Frais et décalé pour se dire que le pire n'est jamais sûr.

Plus sérieux "LE TRAVAIL INTENABLE" de Laurence THERY avec les équipes syndicales de la CFDT sur l'intensification du travail. Ce livre de terrain m'a rappelé le travail que nous avions fait dans les années 80 avec l'association VILLERME pour décrire ce que nous constations dans les entreprises françaises de notre poste d'observation d'inspecteurs du travail. La CFDT illustre là de manière pertinente la réalité de l'intensification du travail liée à la réduction du temps de travail, mais aussi aux exigences de rentabilité de court terme imposées par les fonds de pension.

Pour finir, vous signaler la revue "XXI", un trimestriel vendu en librairie et qui est vraiment remarquable. La livraison de ce trimestre consacre un dossier aux Religions. A signaler l'article sur les "créationnistes" américains pour lesquels le monde a été réellement construit par Dieu en 6 jours il y a 6.000 ans, et celui sur les douze Franciscains de TOULOUSE qui forment un "cercle de silence" sur la place du CAPITOLE un mardi par mois pendant une heure pour protester contre le sort fait aux étrangers maintenus au centre de rétention de cette ville.

Bien entendu, tous ces livres s'achètent à la LIBRAIRIE IMAGINAIRE, rue de la Poste, à ANNECY.