Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

1.044.000 tonnes par an de CO2 pour le bassin annécien


Le Contrat de développement Rhône Alpes du Bassin annécien (CDRA) est une instance de dialogue du territoire du bassin annécien ( au-delà de la seule agglo d'ANNECY) avec le Conseil régional.

Dans le cadre de sa charte qui identifie les défis des 10 prochaines années, un travail sur le bilan énergétique du bassin de vie a été réalisé.

On y apprend notamment que les émissions de gaz à effet de serre du bassin annécien sont de 1.044.000 tonnes par an dont 80% du fait de la consommation d'énergie.

L'habitat représente 30% des émissions (contre 15% en moyenne nationale) et les transports 29% des émissions, ce qui est dans la moyenne nationale.

C'est donc sur ces deux sources que le plan d'action énergie pour le climat va devoir s'attacher à réduire en priorité.

On peut réduire de 33% les émissions en divisant par trois les logements chauffés au fioul et en passant à un chauffage urbain performant, au bois ou au gaz, dans les logements existants.

La rénovation des logements existants avec le renouvellement des chaudières fioul et gaz dans 75% des logements avec une amélioration de performance de 30% permettrait de gagner 15% d'émission de GES.

Vous pouvez commander ce document auprès du CDRA  à l'adresse électronique suivante : 
MPTISSOT@agglo-annecy.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :