Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Congrès des VERTS, une large majorité

7 Décembre 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel


Les médias ne retiennent de la vie d'un parti politique que l'écume des débats : soit on est d'accord, soit on se déchire.

Ils ne s'attardent pas aux raisons politiques des désaccords qui sont le propre du débat démocratique.

Ils assimilent le débat interne sur la ligne politique au "bordel", point à la ligne.

A ce jeu, les Verts ont payé un lourd tribut... mais nous avons tellement donné de prétextes à ces qualificatifs que nous sommes mal placés pour nous plaindre.

Aujourd'hui c'est au tour du Parti socialiste.

Par contraste, les médias ne retiennent du Congrès des VERTS de cette fin de semaine que son climat "apaisé".

Tant mieux pour les VERTS qui ont réussi une synthèse dans laquelle le courant que je soutenais pour le RASSEMBLEMENT DES ECOLOGISTES a pris toute sa part.

Il nous reste maintenant à réussir la campagne des EUROPEENNES.

Mais sur le fond, ce traitement médiatique intellectuellement médiocre favorise la droite dont les partis fonctionnent sur le modèle du chef charismatique qui dicte sa volonté et qui exclue tout débat démocratique sur la ligne politique à tenir qui variera ensuite selon son bon plaisir... La décision est prise par le haut, jamais par le bas, dans un fonctionnement de pure machine électorale.

Ce n'est pas le "bordel", c'est le caporalisme. Ce n'est pas mieux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article