Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Conférence Lac : une nouvelle gouvernance

Publié le 15 Décembre 2008 par Thierry BILLET in Environnement


La première réunion du collège des usagers et des associations de la Conférence Lac et prospective a eu lieu le 8 décembre.

Le SILA (Syndicat du lac d'ANNECY) a décidé d'organiser la gouvernance du Lac dans le respect des prérogatives de chacun puisque le lac appartient au domaine public fluvial et donc à l'Etat, et que les collectivités locales disposent de pouvois propres, notamment de pouvoirs de police, qui ne sont pas transférés au SILA
.

C'est ainsi que le SILA a décidé de créer trois collèges qui vont travailler de concert pour construire une démarche cohérente et durable de gestion du lac.

Un collège regroupe les élus et l'Etat, un collège regroupe les usagers et associations, un collège scientifique vient en appui des deux premiers pour apporter l'expertise scientifique qui nous manque pour prendre les décisions utiles à temps.

Exemples :

  • les PCB et les HAP qui se trouvent dans les sédiments du Lac sont ils historiques ou y a t-il encore une pollution actuelle, autre que la pollution atmosphérique ?
  • quelles sont les évolutions  de l'écosystème dues au réchauffement climatique ?
La réunion du collège des usagers a permis de réunir les plongeurs, les clubs sportifs, les associations de protection de la nature, les loueurs de bateaux, les propriétaires de bateaux, etc.

Une assemblée représentative de tous les usages du Lac dans une dimension très forte d'expression des attentes et des points de vue de chacun pour préciser les points d'accord et de désaccord et pour déterminer une méthode de travail pour avancer.

Par exemple sur la mise en place de pompes au GPL pour l'alimentation des bateaux, pour la protection des hauts fonds des Grands Blancs, pour le positionnement des bouées, ou encore pour la pratique du kite surf et sur les stages d'incidents de vols pour les parapentistes.

Loin d'une vision édulcorée ou idyllique des relations entre ces différents acteurs, c'est dans la confrontation respectueuse des points de vue que nous pensons que nous allons trouver les solutions pour une gestion du Lac à la hauteur de nos ambitions et des choix visionnaires de nos aînés.

Le SILA est bien conscient d'avoir fait naître un espoir important avec cette démarche : un questionnaire a été remis à chaque participant. Ils seront dépouillés pour déterminer les priorités de notre travail commun en 2009.

Le questionnaire est téléchargeable sur le site du SILA : www.sila.fr
Répondez y !

PS : Les commentaires sont autorisés sur ce blog, mais il semble que la fonctionnalité ne soit pas active... J'en suis désolé, mais ne sais pas régler ce problème pratique.