Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Dépôt pétrolier de VOVRAY, mise en place du CLIC


Mise en place cet après midi du Comité local d'information et de concertation (CLIC) du dépôt pétrolier de VOVRAY : cette instance est une instance consultative dont l'intérêt dépend uniquement des représentants de la société civile et des élus qui y siègent.

Si ils sont taisants ou ne viennent pas, ce qui fut le cas cet après midi pour deux des associations de protection de la nature, les "débats" peuvent vite se transformer en monologue de l'administration.

Pourtant les enjeux sont importants : suite à la catastrophe d'AZF à TOULOUSE, la législation a renforcé les prérogatives de cet organisme.

Ainsi, la sécurité de nos concitoyens tient elle largement à la discussion sociale qui doit avoir lieu au sein de ces organismes consultatifs : il en existe un autre auprès de l'incinérateur de CHAVANOD.

Au cours de cette réunion, j'ai demandé au dépôt pétrolier de respecter l'arrêté préfectoral et de veiller à ce que les élus du Comité d'entreprise soient physiquement présents lors de nos réunions, et pas seulement les représentants de la direction.

Puis l'exploitant a présenté l'installation et les mesures de sécurité déjà mises en oeuvre, avant que la DRIRE ne présente le projet de Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) qui va être mis en oeuvre pour ce site SEVESO 2 situé dans la zone industrielle de VOVRAY depuis 1968.

Ce PPRT va croiser l'analyse des risques (gravité des conséquences et probabilité de survenance) et l'analyse des enjeux sur le territoire menacé par les principaux risques identifiés (zone bâtie, autres entreprises manipulant des produits chimiques, lignes ferroviaires, etc.) pour définir des préconisations concernant les espaces menacés : délaissement, expropriation, etc.

C'est donc un dossier d'importance qui s'étalera sur au minimum 18 mois.

J'ai été élu président du CLIC et une réunion a été programmée en juin 2009 pour que l'Etat nous présente les analyses des risques et des enjeux de manière à pouvoir donner un avis sur les zonages des secteurs à risques en fonction de leur intensité, avant consultation des communes d'ANNECY et de SEYNOD, et avant enquête publique auprès de la population.

Heureusement, une disposition réglementaire récente va autoriser une restriction du périmètre concerné du fait de l'absence de fuel lourd sur le dépôt pétrolier, ce qui réduit le risque qu'un effet "boil over" lent, particulièrement dévastateur sur un large périmètre autour du site.

Je prie les lecteurs de m'excuser de ne pas leur laisser involontairement la place pour des commentaires : je ne sais pas comment modifier la page d'accueil en ce sens... Voici mon adresse électronique pour me joindre : th.billet@wanadoo.fr





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :