Lac et réchauffement climatique : pour une modélisation
11 Janvier 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement
Son étude montre que plus le lac est transparent, plus l'impact du réchauffement climatique est important; ce qui se conçoit assez aisément puisque les rayons du soleil pénètrent plus profondément dans les profondeurs de la masse d'eau.
Dans ces conditions, l'ampleur du réchauffement climatique est telle que l'on peut considérer que le lac d'ANNECY, compte tenu de sa propreté, sera particulièrement affecté.
On pourrait se contenter de s'en réjouir pour les baigneurs, mais c'est toute la dynamique de la masse d'eau et notamment son retournement annuel qui permet d'oxygénation des fonds, qui est en cause.
Et avec elle bien entendu, toute la vie de l'éco système.
Le SILA a donc écrit au CNRS pour soutenir le projet d'une modélisation de l'évolution de l'impact du réchauffement climatique, tandis qu'une convention de suivi de l'avifaune et des batraciens est en cours de négociation avec la Ligue pour la protection des oiseaux de manière à disposer de bilans annuels comparatifs permettant de donner aux décideurs des éléments de compréhension des phénomènes qui se déroulent sous nos yeux.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007