Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Marnage du Lac = un nouvel enjeu pour la protection

Publié le 21 Janvier 2009 par Thierry BILLET in Environnement


Depuis 1874, le niveau du lac a été stabilisé, avec une nette "amélioration" depuis 1965.

L'étude diligentée par le SILA  en 2007 sur les roselières a permis de soulever l'hypothèse que cette stabilisation avait un effet négatif sur l'évolution des roselières.

L'évolution de la hauteur de l'eau est ce qu'on appelle le "marnage".

Par exemple, les corps morts abîment les pointes des roseaux au même endroit tout au long de l'année, empêchant leur développement.

Il est donc nécessaire d'approfondir cette question, tout en tenant compte des autres usages du lac qui pourraient être perturbés par une fluctuation du niveau du lac, par exemple pour les ports.

La Ville a confirmé au SILA qu'elle était d'accord avec une prise en compte de cette hypothèse et de travailler ensemble à trouver une solution qui permette à nos roselières de reprendre leur essor; en tout état de cause d'éviter absolument qu'elles continuent de régresser.

Le programme de réhabilitation des roselières du Bout du lac coûtera plus de deux millions d'euros ( c'est le prix d'un giratoire, aime à rappeler Pierre BRUYERE) : si l'on pouvait "d'abord ne pas nuire", ce serait bien plus efficace et moins coûteux.