Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Marnage du Lac = un nouvel enjeu pour la protection

21 Janvier 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Depuis 1874, le niveau du lac a été stabilisé, avec une nette "amélioration" depuis 1965.

L'étude diligentée par le SILA  en 2007 sur les roselières a permis de soulever l'hypothèse que cette stabilisation avait un effet négatif sur l'évolution des roselières.

L'évolution de la hauteur de l'eau est ce qu'on appelle le "marnage".

Par exemple, les corps morts abîment les pointes des roseaux au même endroit tout au long de l'année, empêchant leur développement.

Il est donc nécessaire d'approfondir cette question, tout en tenant compte des autres usages du lac qui pourraient être perturbés par une fluctuation du niveau du lac, par exemple pour les ports.

La Ville a confirmé au SILA qu'elle était d'accord avec une prise en compte de cette hypothèse et de travailler ensemble à trouver une solution qui permette à nos roselières de reprendre leur essor; en tout état de cause d'éviter absolument qu'elles continuent de régresser.

Le programme de réhabilitation des roselières du Bout du lac coûtera plus de deux millions d'euros ( c'est le prix d'un giratoire, aime à rappeler Pierre BRUYERE) : si l'on pouvait "d'abord ne pas nuire", ce serait bien plus efficace et moins coûteux.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Suite à la réunion du commité scientifique le 12 décembre, Saint Jorioz environnement a été très intéréssé par ce qui a été dit sur le marnage. Pourquoi ne pas revenir au marnage d'octobre à mai ? En effet les industries qui avaient besoin d'un bon niveau d'eau dans le Thiou n'existent plus (Aussedat Forges de Cran). Le lac ne contribue pas à la régulation du Rhone. Reste sûrement le problème des gorges du Fier. A voir. Un marnage intelligent, si si ca doit être possible de mai à octobre ne devraient pas empêcher les activités estivales. Peut-être faudrait-il envisager un autre endrpoit pour Libellule. Je ne veux pas être trop long. Amicalement;Hubert COLIN, président de Saint-Jorioz Environnement.
Répondre
T
<br /> C'est justement pour vérifier qu'aucune autre activité n'est menacée qu'une étude va être lancée par le SILA. La Ville d'ANNECY a déjà fait connaître qu'elle était ouverte à cette opportunité. Il<br /> reste à s'assurer que le rétablissement d'un marnage n'aura pas d'effet rédhibitoire sur une activité. Joli exercice pratique pour la Conférence Lac.<br /> <br /> <br />