Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Ethique NKM

20 Janvier 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel


L'excellente Nathalie KOZIUSCKO MORIZET qui faisait de l'ombre à BORLOO au ministère de l'écologie, et s'était ouverte des dysfonctionnements du gouvernement sur les OGM, était devenue dangereuse pour SARKO.

Elle est nommée pour suivre l'économie numérique...dont le responsable patronal  représentant les entreprises du secteur est son propre frère, patron de Priceminister, et donc directement concerné par l'action publique de sa propre soeur.

Une confusion des rôles tellement évidente qu'elle devrait immédiatement rendre impossible cette nomination dans n'importe quelle démocratie.

Mais non, en FRANCE, on admet une soeur et un frère qui ont des intérêts croisés sur le plan professionnel et sont susceptibles de prendre des décisions qui intéressent leurs intérêts économiques personnels au détriment des autres.

Un exemple de plus de la confusion des genres entre le public et le privé, entre l'intérêt général et les intérêts particuliers... alors que nous avons besoin d'éthique, de partage des rôles et d'équité dans le traitement.











Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Allez-y, quelles décisions poseraient problème ?Des marchés publics ? Je vois mal ce que NKM pourrait commander à son frère en terme d'achats.Des décisions politiques ? Elles sont déjà prises, c'est le plan numérique annoncé recemment par Eric Besson. D'ailleurs, ce plan s'inspire en partie des propositions de Pierre Kosciusko Morizet. Mais là, il n'y avait pas conflit d'intérêt...NKM va surtout devoir trouver l'argent pour mettre en oeuvre ce plan !Ne seriez vous pas, comme beaucoup, dans le procès d'intention ? Doutez vous de l'honnêteté et de l'éthique de NKM ?
Répondre
T
<br /> Il ne s'agit pas de cela. Elle connaît le code des marchés publics et elle est honnête.<br /> Il s'agit d'une proximité qui peut faire douter de l'impartialité d'une décision.<br /> "La femme de César doit être irréprochable" dit le proverbe.<br /> Vous reprenez l'argumentaire de Bernard KOUCHNER à propos de la nomination de sa femme à la direction de FRANCE 24 "c'est une excellente journaliste"; ce n'est pas le problème.<br /> Le problème est que cela crée un mélange des genres entre la famille et le travail qui est incompatible avec la séparation des pouvoirs.<br /> <br /> <br />
J
Vuos avez dit intérêts croisés ! Et que pensez vous d'un avocat qui serait membre (in)direct d'une association d'environnement, qui ferait des procès aux communes ou particuliers, en confiant des dossiers à un avocat qui serait mebre (in)direct d'une association....etc... L'histoire bégaye parfois...
Répondre
T
<br /> Je crois que vous confondez les avantages que procure une fonction élective en vue de favoriser sa famille, ses amis, etc; et la solidarité militante et citoyenne qui fait qu'un avocat travaille<br /> autant qu'il peut pour des causes auxquelles il croit.<br /> J'assume mes choix militants et associatifs, y compris dans ma vie professionnelle.<br /> Travaillant régulièrement gratuitement pour certaines associations qui n'ont pas d'argent, je me sens très à l'aise.<br /> <br /> <br />