Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Epuisante réunion de travail européenne à AIX

Publié le 16 Mars 2009 par Thierry BILLET in Environnement



Prenante réunion de travail ce lundi après-midi à AIX LES BAINS dans l'antenne du Conseil Régional pour la formalisation du projet SILMAS "Sustainable Instruments for lakes in the alpine space" qui réunissait des lacs italiens, allemands, autrichiens et slovènes...et français sous la houlette du Conseil Régional RHONE ALPES, avec l'appui pour l'occasion de la Région PACA. Reprendre à la volée la parole en anglais sur des termes techniques ou politiques n'est pas simple, après trop d'oublis et pas assez de pratique.

Mais je me suis accroché avec l'aide de Damien ZANELLA, le scientifque du SILA, avec lequel nous avions travaillé en amont sur les thématiques que le SILA pourrait porter en devenant "site pilote" comme la ressource en poissons au regard du réchauffement climatique et des conflits d'usage entre les pêcheurs amateurs et les pêcheurs professionnels. Ou auxquelles le SILA pourrait apporter ses connaissances et le travail déjà réalisé sur les paysages comme un lien d'intégration entre la nature et la culture à partir de son travail sur le classement à L'UNESCO.

Dans le volume des propositions des différents pays, il faut choisir ceux qui mobilisent suffisamment de territoires, qui disposent d'un "leader" et d'autre territoires d'expérimentation ou d'apport de clientéles.

La confrontation des idées passe par des temps d'accomodation pour bien comprendre ce que chacun met dans le terme "outputs" ou dans celui de "results"...

Mais aussi de s'imprégner rapidement de la proposition italienne d'un atelier sur la gouvernance du lac qui peut aller d'une vision technocratique sous la forme d'un unique tableau de bord rempli de données scientifiques, à la démarche citoyenne du SILA qui a décidé au sein d'une "conférence lac", d'institutionnaliser trois collèges représentatifs du débat social sur les conflits d'usage : le collège des décideurs (Etat et collectivités territoriales), le collège des citoyens usagers et associatifs, et le collège des scientifiques qui ont pour mission d'éclairer les éventuels points de désaccord.

Effort d'attention pour comprendre les uns les autres notre mauvais anglais et cadre prédéterminé par l'Union européenne des réponses des territoires du projet SILMAS dans des niveaux de détail contraignants de l'action et de son évaluation rendent l'exercice difficile avec un délai de rendu fixé au 9 avril 2009.

Nul doute que les agents du Conseil Régional auront encore un énorme travail de mise en forme des réponses validées au cours de ces deux jours.

Le SILA a accepté de recevoir un des séminaires annuels du réseau pour que les EPCI adhérentes puissent constater de visu l'intérêt de ces collaborations dans l'arc alpin.