Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Vive l'Europe !



Le débat animé par Thierry DEDIEU (CFDT) et Jean-Claude BEVILLARD (FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT) pour EUROPE ECOLOGIE le 9 avril 09 a été un moment où le militant (re)donne du sens à ses engagements.

Thierry DEDIEU n’a jamais pris la langue de bois pour dire combien l’action syndicale à court terme (le syndicat Solidarnösc des mines polonais contre le paquet énergie climat de l’union européenne, le syndicat IG Chimie en Allemagne contre le règlement REACH) peut entraver l’action écologique absolument nécessaire... Reprenant l’exemple de l’usine METALEUROPE de Noyelles Godaut, il affirme que sa fermeture était une bénédiction environnementale et une catastrophe sociale en même temps. Et pourtant, l’union du mouvement syndical et du mouvement écologiste aurait dû être d’imposer les mesures de prévention de la pollution que les actionnaires refusaient...



Tout comme son souhait d’une adoption « au plus vite » du Traité de LISBONNE comme un moindre mal au Traité de NICE que le non français au Traité constitutionnel a fait perdurer pour le plus grand bonheur des ultralibéraux et des actionnaires.

Jean Claude BEVILLARD ne fut pas en reste affirmant l’importance de l’échelon européen pour les écologistes. Grâce aux majorités d’idées qui peuvent s’y former (on se souvient que l’étude de la taxe TOBIN sur les mouvements de fonds faillit être votée et que cet échec a été causé par les députés d’extrême gauche français), le Parlement européen est le lieu du débat public européen sur lequel il faut peser, notamment sur deux dossiers : la réforme de la politique agricole commune d’ici 2013 et l’écotaxe sur les véhicules routiers d’ici 2011...

Nos concitoyens auront donc le choix en juin.

Voter pour des candidats qui voudront régler leurs comptes sur le plan national, ou envoyer à l’assemblée de STRASBOURG des députés écologistes et d’abord européens prêts à travailler pour une Europe écologique et sociale.

On peut crier son ras le bol de SARKOZY en votant BESANCENOT... Et on peut ne pas se tromper d'élection et voter pour une Europe forte et solidaire, c’est à dire pour EUROPE ECOLOGIE.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :