Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Lombricomposteurs : à vous de jouer !

Publié le 23 Avril 2009 par Thierry BILLET in Environnement

La question de la réduction des déchets à la source est une constante de la préoccupation écologiste. Elle est au coeur de la réflexion sur le gaspillage et sur la durabilité des produits.

Dans ce cadre, le lancement de l'expérimentation de 200 lombricomposteurs sur l'agglomération que j'ai initiée est un pas en avant important qui vient d'être validée par le bureau de l'agglo.

Je l'ai déjà abordé dans cet article :

200 lombricomposteurs en expérimentation

Mais nous entrons maintenant dans le concret : Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour participer à cette expérimentation qui devrait vous permettre de réduire vos déchets de l'ordre de 30% et de produire vous même le compost et l'engrais naturel pour vos plantes.

Vous pouvez téléphoner au 04 50 33 02 12 pour vous préinscrire.

Ne tardez pas : déjà 93 personnes se sont signalées.


Il vous en coûtera 45 euros de caution pour un appareil qui vaut 200 euros dans le marché.

Aucune odeur, les vers ont peur de la lumière et ne se sauveront pas dans votre appartement, et vous transformez vos déchets verts en un produit noble : le compost.

Plus d'informations encore dans le Bulletin municipal d'ANNECY, et à partir du 1er janvier 2010 la suppression pure et simple de la collecte des encombrants en bas des immeubles : les déchets vont à la déchéterie pour être recyclés, ils n'encombrent plus l'espace public.

La Ville affirme ainsi une volonté de réduire la production de déchets.

Un groupe de travail municipal planche actuellement en parallèle sur le développement du tri sélectif lors des manifestations soutenues par la commune et s'oriente vers l'incitation puis l'obligation de recourir à des gobelets consignés floqués aux couleurs de la manifestation.

Petit à petit, cette politique municipale se structure de manière à ce que nous accélérions nos efforts collectifs pour une meilleure valorisation de nos déchets. Mais d'abord vers leur réduction drastique. Au moment où le coût des traitements des déchets augmente, la solution la plus sociale est d'en limiter encore la production.

Sur le même sujet :

Les déchets : vers une labellisation Qualitri
SYNERGIE, forte baisse des volumes incinérés