Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

SYNERGIE et les légumes

Publié le 8 Mai 2009 par Thierry BILLET in Environnement


Je vous ai parlé ici des résultats des mesures effectuées autour de l'usine d'incinération SYNERGIE à CHAVANOD dans le lait :

SYNERGIE et le lait

Mais d'autres mesures sont effectuées et notamment dans les légumes, toujours en comparant des prélévements effectués à proximité de l'usine et dans deux secteurs témoins, l'un en bordure de l'autoroute A 41 et l'autre éloigné.

Elles concernent les dioxines et les furanes d'une part et d'autre part les métaux lourds (arsenic, mercure, plomb, etc.).

Des prélévements de thym, de choux potagers et de lichens sont ainsi réalisés.

Sur les dioxines et furanes, il convient de noter que les résultats sont identiques sur les trois lieux de mesure sur le thym et les choux potagers.

Les mêmes résultats sont constatés sur les métaux lourds.

Concernant les lichens, les résultats sont corrects, même si les phénomènes d'accumulation font que l'on atteint les seuils de "significativité", ce qui ne correspond pas à une quelconque valeur limite d'exposition. On note que les lichens prélevés sur les arbres jouxtant directement l'autoroute sont particulièrement touchés... La pollution automobile confirme son impact sur les secteurs immédiatement proches des voies de circulation.

En revanche, l'impact de l'incinérateur est faible, voir difficilement décelable. C'est une bonne nouvelle pour les riverains de l'usine d'incinération...

Mais ce n'est pas une raison pour produire plus de déchets à incinérer !