Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

10 ans de lutte contre la corruption et la "finance sans loi"

5 Mai 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel


 

En 2000, alors juge d’instruction, en charge de l’affaire Elf Éva Joly publie "Notre affaire à tous".
Elle écrit « Nous devons montrer la borne ou s’arrête le pouvoir de la finance off-shore. Les sociétés écran s’emboîtent les unes dans les autres. Combien de temps allons-nous tolérer que le droit s’arrête aux portes des paradis fiscaux par lesquels transitent 80% des flux financiers mondiaux ».

En 2003, devenue conseillère du gouvernement norvégien pour la lutte contre la criminalité financière, Éva Joly publie Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?, récit des pressions subies pendant ses enquêtes et cri d’alarme contre les dérives de « la finance sans loi ».
Elle réunit à cette occasion à la Sorbonne une vingtaine de figures internationales pour lancer La Déclaration de Paris et dénoncer « la complicité des banques occidentales dans la grande corruption. Le système financier est une machine qui ne connaît plus que sa propre loi et protège de manière délibérée l’opacité des flux criminels. »

En 2006, Éva Joly publie La force qui nous manque, récit autobiographique et éclairage sur la « guerre nécessaire » à mener.
Elle écrit : « S’il faut une cible désignons les paradis fiscaux. S’il faut se battre contre des États et contre Wall Street, faisons-le avant qu’il ne soit trop tard. »

Aujourd’hui, la réalité a rattrapé le combat d’Éva Joly. La crise financière a montré la folie des paradis fiscaux et de la finance sans régulation.
Elle publie  "Des héros ordinaires"

un livre de combat, qui propose les portraits d’hommes et de femmes qui luttent contre la corruption et les paradis fiscaux en Europe. « Puisque le sommet a échoué, il faut partir du terrain ».

L’Islande, premier pays ruiné par la crise financière, lui a demandé de coordonner les enquêtes sur les dérives bancaires. « La leçon islandaise vaut pour New York, Londres et Paris. Les responsabilités doivent être établies, les coupables poursuivis. Combien d’enquêtes la France a-t-elle ouvertes depuis l’été 2008 ? A qui demande-t-on des comptes ? »

Éva Joly se présente aux côtés de Daniel Cohn-Bendit aux élections européennes sur la liste Europe-Écologie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> <br /> Bonjour Monsieur Billet,<br /> Vous soutenez Europe-Ecologie. Très bien.<br /> Vous soutenez la candidature d'Annecy aux Jeux Olympiques d'hiver de 2018. C'est votre droit – et (probablement) votre devoir en tant que maire-adjoint à Annecy.<br /> "Zéro carbone en 2018, chiche !" écrivez-vous.<br /> Mais, et vous le savez bien, ce n'est qu'un vœu pieu. La grande majorité de ceux qui soutiennent la candidature d'Annecy se fichent du réchauffement de la planète, du développement durable, etc. ! Ce qui les intéresse c'est le développement économique. Peu importe quels emplois, quels profits, s'il y a emplois et profits.<br /> Y-aura-t-il (encore) de la neige en 2018 ? Ce n'est pas  là le seul problème. Mais quelle remise en cause de l'actuel mode de développement dans notre région ? On ne changera rien. Droit dans le mur !<br /> Il ne s'agit pas de moi. Je suis assez âgé pour ne pas voir la catastrophe. Mais je pense aux enfants, à nos petits-enfants, à mes petits-enfants.<br /> Il ne suffit de signer pour affirmer votre soutien à Europe-Ecologie.<br /> Expliquez pourquoi vous êtes certain que les Jeux Olympiques d'Annecy correspondent au projet écologiste. Non seulement par le respect de l'environnement (qui est contre aujourd'hui !) mais surtout par le mode de développement qu'ils induisent.
Répondre
T
<br /> Bonjour,<br /> Je ne réponds plus aux commentaires anonymes.<br /> Aucun problème pour débattre des JO, mais à visage découvert.<br /> <br /> <br />