Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Surcapacités des incinérateurs

Publié le 21 Mai 2009 par Thierry BILLET in Environnement


Les écologistes sont intervenus partout en FRANCE pour alerter les décideurs sur les surcapacités qu'allaient générer des investissements excessifs en usines d'incinération. Pour ne prendre que des exemples proches, les écologistes ont obtenu l'annulation des plans départementaux d'élimination des déchets en ISERE et HAUTE SAVOIE. En SAVOIE, ils ont tenté d'obtenir, sans succès, que l'incinérateur de CHAMBERY soit revu à la baisse au moment de sa (re)construction. A BOURGOIN JALLIEU, ils ont mené la bataille auprès des élus pour que l'incinérateur soit également redimensionné.

Ils n'ont pas été écoutés.

Aujourd'hui, CHAMBERY a une surcapacité de 26.000 tonnes et BOURGOIN de 60.000 tonnes.

Remarquez que le Plan départemental de la HAUTE SAVOIE considérait comme nécessaire la construction d'un nouveau four à MARIGNIER pour faire face à la croissance du volume de déchets. On se demande où la Direction régionale de l'industrie et de la recherche qui pilotait ce plan avait la tête en proposant de tels investissements !

Amusant de noter que M. le préfet CARENCO qui avait promulgué ce plan délirant est maintenant directeur de cabinet de  Jean-Louis BORLOO qui vante les mérites de la régression des volumes incinérés...