Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Surcapacités des incinérateurs

21 Mai 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Les écologistes sont intervenus partout en FRANCE pour alerter les décideurs sur les surcapacités qu'allaient générer des investissements excessifs en usines d'incinération. Pour ne prendre que des exemples proches, les écologistes ont obtenu l'annulation des plans départementaux d'élimination des déchets en ISERE et HAUTE SAVOIE. En SAVOIE, ils ont tenté d'obtenir, sans succès, que l'incinérateur de CHAMBERY soit revu à la baisse au moment de sa (re)construction. A BOURGOIN JALLIEU, ils ont mené la bataille auprès des élus pour que l'incinérateur soit également redimensionné.

Ils n'ont pas été écoutés.

Aujourd'hui, CHAMBERY a une surcapacité de 26.000 tonnes et BOURGOIN de 60.000 tonnes.

Remarquez que le Plan départemental de la HAUTE SAVOIE considérait comme nécessaire la construction d'un nouveau four à MARIGNIER pour faire face à la croissance du volume de déchets. On se demande où la Direction régionale de l'industrie et de la recherche qui pilotait ce plan avait la tête en proposant de tels investissements !

Amusant de noter que M. le préfet CARENCO qui avait promulgué ce plan délirant est maintenant directeur de cabinet de  Jean-Louis BORLOO qui vante les mérites de la régression des volumes incinérés...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne peux qu'applaudir à cet excellent billet (sans jeu de mot .) il ne faut pas oublier que l'incinérateur de Genève est lui aussi largement en surcapacité. Mais le problème est que plus nous diminuons nos déchets, plus la population des villes augmentent.. alors que faire !! Je me bats toujours pour cette plate forme de fermentessible...refusée systématiquement.A la Roche sur Foron,Dany a reparlé des poubelles d'Annecy avec l'emplacement de la puce.. l'élue a dit qu'elle nous en parlerait à la fin de la conférence, et finalement Dany et moi nous sommes restés sur notre faim. La ville d'Annecy va -t-elle en faire bon usage ? ce serait un formidable appel pour que les autres communes en fassent autant.
Répondre