Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Vers le zéro pesticide à ANNECY...

Publié le 23 Mai 2009 par Thierry BILLET in Environnement


Denis DUPERTHUY a interpellé le maire au dernier conseil municipal à propos de l'achat d'engrais par la Ville, s'étonnant que l'on y recourt encore. Il s'agissait là d'engrais naturels.

La réduction des produits phytosanitaires (insecticides, herbicides et fongicides) est largement entamée puisque plus de 90% des quantités de produits a déjà été supprimé depuis 2004.

Ceci vaut pour la Direction des Espaces Verts et pour le Direction de la Voirie (espaces verts et surfaces minéralisées, perméables et imperméables).

Cette suppression des produits conduit à une modification nette du visuel des espaces : présence d’herbes sur les trottoirs, sur les pieds d’arbres, herbes indésirables dans les gazons, développement de maladies sur les végétaux non traités…

Deux options se posent alors :

-    trouver des solutions alternatives pour maintenir le visuel précédent et la qualité sanitaire des végétaux concernés ;

-    accepter une « dégradation » de l’esthétique des espaces.

C'est à cette alternative que nous travaillons désormais.

Elle a un coût de fonctionnement plus important car l'entretien des espaces est plus lent que lorsque l'on épand de l'herbicide, et que, dans le même temps, la superficie des espaces verts de la Ville d'ANNECY augmente (95 hectares aujourd'hui).

Nous avons donc engagé un projet de collaboration avec l'Agence de l'eau pour entrer dans l'appel à projets de l'Agence pour aboutir à une situation de "zéro phyto"...