Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

ABUS de POUVOIR

Publié le 28 Juin 2009 par Thierry BILLET in C'est personnel


Je viens d'achever la lecture du livre de François BAYROU "ABUS de POUVOIR".

L'algarade avec Dany COHN BENDIT, dont on sait maintenant qu'elle était préméditée, me l'a rendu bigrement moins sympathique.

Mais le livre ne manque pas d'intérêt. L'effort de mise en perspective est réel, et les anecdotes illustrent le personnage SARKOZY, mais aussi le caractère structurel de la confiscation du pouvoir auquel il a procédé au bénéfice d'un clan.

BAYROU écrit bien, d'une plume assurée et acérée, cela ne gâte rien.

Mais l'intérêt du livre est aussi de resituer le parcours d'une partie de la démocratie chrétienne vis à vis des gaullistes, y compris l'acte de contrition concernant le départ de la FRANCE du commandement intégré de l'OTAN.

 Quand BAYROU mouche Alain MINC sur son inculture ou quand il raconte que ce qui ferait renoncer SARKO, de son propre aveu, à se représenter en 2012, serait la perspective de faire BEAUCOUP d'argent, il fait mouche avec beaucoup de perspicacité.

Quand il raconte TAPIE, l'homme lige de MITTERRAND devenu le chevalier servant de SARKOZY qui lui fait obtenir 400 millions d'euros à la suite d'un arbitrage contraire à un arrêt de la cour de cassation, il est dans son rôle civique et moral.

A lire donc tant l'urgence de débarasser la France de ce personnage aussi nuisible que le fut BUSH aux Etats Unis et que l'est BERLUSCONI à l'Italie est réelle. Reste à trouver notre OBAMA.