Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Le pire n'est pas sûr

Publié le 28 Juin 2009 par Thierry BILLET


Je trouve sur internet cet article ;

Les autorités de régulation chinoises pourraient s'opposer au rachat de la filiale de General Motors par le groupe Tengzhong.

L'agence de planification chinoise pourrait s'opposer au rachat de Hummer, une des filiales de General Motors (GM), par Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery. La première des raisons évoquées est la consommation de carburant des Hummer, d'énormes 4×4 initialement conçus pour l'armée américaine avant d'être déclinés en version « civile ». Leur taux d'émission de CO2 est bien trop élevé au vu des objectifs fixés par Pékin. Le gouvernement chinois a réduit les taxes sur les voitures les moins polluantes et veut promouvoir le développement de véhicules électriques. En outre, l'agence s'inquiète de la capacité de Tengzhong - qui construit des engins de chantiers, des toupies à ciment… - à devenir un constructeur automobile et, qui plus est, à respecter son engagement de développer des moteurs moins polluants pour les Hummer.

Tengzhong a beau être une compagnie privée, les autorités de régulation chinoises peuvent bloquer ses ambitions de croissance dès lors qu'il s'agit de l'acquisition d'une firme étrangère. Une telle décision viendrait contrarier les plans de GM, qui estime que la cession de cette marque au chinois permettrait de sauver 3 000 emplois aux États-Unis.