Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

334.000 tonnes d'équivalent CO2, les émissions d'ANNECY

Publié le 22 Janvier 2011 par Thierry BILLET in Environnement

Le premier comité de pilotage  (COPIL) du plan climat d'ANNECY, associant de nombreux partenaires institutionnels de la Ville, a eu lieu ce mardi.

J'y reviendrai longuement.

Je vous livre dans un premier temps, le chiffre des émissions de gaz à effet de serre des annéciens, soit 334.000 tonnes d'équivalent CO2 qui intégre tous les aspects de la vie quotidienne des habitants d'ANNECY et du fonctionnement de l'économie locale : habitat, déplacement, consommation, tourisme, industrie, etc.

Le logement se taille la part du lion dans ces émissions : nos maisons et nos immeubles sont trop peu isolés et l'efficacité énergétique est mauvaise.

Regardez dans les vitrines des agences immobilières annéciennes les étiquetages de consommation énergétique et le nombre d'étiquettes vertes !

D'après un participant au COPIL, l'effet se fait déjà sentir dans les transactions immobilières. Les acheteurs tirent argument de la faible efficacité énergétique d'un appartement pour négocier le prix à la baisse au motif des travaux d'isolation à réaliser.

Les locataires prennent en compte aussi cet étiquetage en compte dans la mesure où cela leur permet de mesurer tout de suite l'aggravation que cela va générer sur leurs charges locatives.

Nous avons donc un chantier de première ampleur et d'une grande complexité à conduire, car le changement passera par les conseils syndicaux et les assemblées générales des copropriétés qui doivent s'approprier cette nouvelle donne immobilière et énergétique.

La commune peut avoir un rôle incitatif, mais la décision d'investissement relève de chacune de nos copropriétés : les assemblées générales de propriétaires, nouvel espace écologique ?

Il va falloir le prendre en compte. Ca chauffe !