Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

SCOT du bassin annécien : pour un moratoire routier !

Publié le 1 Octobre 2009 par Thierry BILLET in Environnement


La réunion publique du 30 septembre à POISY a réuni environ 100 personnes pour une présentation du diagnostic de la situation du grand bassin de vie de FAVERGES à CRUSEILLES.

La conclusion est sans appel « le scénario du laisser faire est intenable ».

Nous sommes loin des déclarations de Bernard ACCOYER lors de la première présentation du SCOT à GRUFFY qui considérait le SCOT comme parfaitement inutile et une échelle d’intercommunalité bureaucratique.

Ce diagnostic qui met l’accent une nouvelle fois sur le gaspillage d’espace agricole lié au mitage et à l’étalement urbain et souligne la nécessité de développer les transports en commun qui sont marginaux au plan du bassin de vie.

Mais ce diagnostic reprend également l’ensemble des dossiers routiers qui sont dans les cartons des différentes collectivités, à commencer par le tunnel sous le SEMNOZ ou le contournement de PRINGY...

Je suis intervenu sur deux points : les transports et l’urgence climatique.

Sur les transports, nous sommes face à des budgets limités et donc il faut faire des choix entre les investissements routiers et les investissements en transports collectifs. Pour cela le CLD avait validé le principe d’un moratoire routier. Sinon, nous continuerons comme avant : des routes, des routes...

Sur l’urgence climatique, le réchauffement a été deux fois plus fort dans les ALPES que dans le reste de l’Europe.

Cela rend encore plus cruciaux les enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité comme on le voit avec la réduction de la croissance des poissons dans le lac et les risques naturels qui vont aller en croissant comme on le voit à VEYRIER DU LAC.

Nous sommes donc au pied du mur : il faut affirmer le principe d’un moratoire routier pour investir dans les transports collectifs. Ce sera le point d’achoppement entre ceux qui ont vraiment intégré que l’urgence climatique est notre horizon à court terme et ceux qui glosent sur le développement durable mais ne veulent rien changer.

Pour plus d’informations sur le SCOT, vous pouvez tout trouver sur le site : n’hésitez surtout pas à faire valoir vos observations sur le diagnostic car le travail sur le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) commence et les écologistes doivent être actifs dans ce débat.

www.scot-bassin-annecien.fr

link