Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

A 41, les raisons de mon opposition (1)

Publié le 24 Janvier 2007 par Thierry BILLET in Politique locale

Je travaille une note de synthèse de trois volets concernant l'autoroute A 41 au moment où un nouveau recours concernant la politique de l'eau est déposé.
Le premier volet est celui de
la démocratie : une enquête publique en 1994 peut elle permettre de construire une autoroute en 2006 après deux prolongations décidées exclusivement dans les cabinets parisiens. N'est-ce pas MM. JOSPIN & GAYSSOT, malgré le refus de Dominique VOYNET ?
Le second est celui de
l'environnement tant sur le plan local : pollution du captage de la DOUAI que national et international : encore des tonnes de CO² pour aggraver les gaz à effet de serre...
Le troisième c'est
le déménagement du territoire... Dans une région transfrontalière où GENEVE est en position économique de domination, quels sont les équilibres à trouver pour ne pas continuer d'exclure nos concitoyens qui ne sont pas fortunés ? La bulle financière qui rend la vie impossible aux familles dans l'agglomération annécienne n'en sera qu'accrue : l'autoroute ne servira t-elle pas d'abord à faciliter l'installation de citoyens suisses à ANNECY ?