Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Malaise sur le pacte écologique de Nicolas HULOT

Publié le 1 Février 2007 par Thierry BILLET in Environnement

Je regarde tout à l'heure FRANCE 3 qui s'attarde sur le signature du Pacte écologique par Nicolas SARKOZY. Et je me sens empli de malaise.

D'abord comment croire en sa sincérité quand son gouvernement est celui qui a vidé de son sens la loi littoral sur les grands lacs et notamment le lac d'ANNECY ?

Ensuite, comment imaginer que la toute puissante TF1 qui sponsorise les deux Nicolas va sacrifier sa filiale BOUYGUES et arrêter les travaux de l'autoroute A 41 au nom de la diminution du CO² ?

Enfin, comme penser un instant que Nicolas SARKOZY prendra en compte l'impact environnemental de ses décisions, alors qu'il est à fond pour le nucléaire, le routier et les infrastructures massives ?

Il tricherait donc en signant : sa signature n'engagerait alors que ceux qui le croient, comme tant d'autres promesses qu'il a faites et non tenues.

C'est une hypothèse crédible; mais alors comment Nicolas HULOT, qui n'est pas une perdrix de l'année, peut il croire qu'il s'agit d'un engagement sérieux, alors que les 40 dernières années ont montré de quoi était capable la droite en FRANCE ?

Soit il fait semblant, coincé qu'il est entre ses différentes sponsors qui lui ouvrent grands les principaux médias pour développer ses thèses, sous réserve qu'il fasse dans la communion et les belles images.


Soit il y croit vraiment, et par la crédibilisation des candidats non écologistes que la signature du pacte leur accorde, Nicolas HULOT met sur le même pied d'égalité les militants écologistes (Lepage, Waechter, Voynet) et tous les candidats signataires de l'appel. Il y a toujours plus de place dans les nouvelles églises pour les repentis.Mais alors, il n'y aurait pas besoin de voter pour Dominique VOYNET pour affirmer un choix écologiste à la présidentielle; puisqu'elle n'est, après tout, que l'une des candidates à avoir signé le pacte et qu'il vaut mieux soutenir un « gros » candidat qui l'a signé dans le cadre du vote utile.

Le Pacte serait ainsi l'alpha et l'oméga de la pensée écologiste en 2007 et contiendrait toutes les recettes à appliquer demain par n'importe quel président de la République de quelque bord qu'il fût.

Qui peut sérieusement croire cette fadaise ?

Je crains que le Pacte ne devienne une énorme supercherie qui donne à tous ses signataires le blanc seing de la défense de l'environnement... Munis de ce viatique, les candidats qui se moquent de l'environnement pourront continuer de discuter des choses sérieuses (les bourdes de Ségolène ROYAL, l'utilisation des RG et des forces de police par SARKOZY) le plus longtemps possible puisque « sur l'environnement on est d'accord »...Et qu'il suffit d'une grand messe chez Nicolas HULOT pour avoir le pardon de ses fautes passées...

N'assiste t-on pas en définitive par le Pacte à un enterrement royal de l'écologie politique dans un consensus sponsorisé par TF1 dont l'objectif est, rappelons le, de « vendre du temps de cerveau disponible pour la publicité » ? Puisque tous les candidats sont écolos, alors n'en parlons plus, nous savons ce qu'il faut faire.

Si c'est cela, les lendemains qu'on nous prépare seront des cauchemars de cynisme et de reniements.