Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Schéma régional des transports collectifs: ANNECY oubliée...

Publié le 25 Mars 2007 par Thierry BILLET in Politique locale

Le Conseil régional est venu présenter le projet de schéma régional des transports collectifs mercredi 21 mars à ANNECY.

Le Vice Président SOULAGE a rappelé que la Région assurait la programmation, mais que les décisions d'investissement demeuraient du ressort de Réseau Ferré de France (RFF) et que le Conseil régional n'avait donc pas la main sur tout.

Les votes instantanés avec les boitiers électroniques faisaient penser aux débuts des VERTS où l'on avait recours à ces outils pour voter pour savoir si l'on devait voter. Ce type de gadget est ludique, mais on ne voit vraiment pas quelle crédibilité peut avoir une telle consultation dans une salle aussi peu représentative, mais bon, cela doit faire « participatif ».

Ce que j'ai retenu de cette réunion, c'est la constance des interventions pour souligner la nullité de l'offre de transports ferroviaires dans notre département, résultat de 50 années de « jeanfoutisme » des élus départementaux dans ce domaine, avec ces voies uniques et ce retournement à LA ROCHE SUR FORON pour aller sur GENEVE par exemple et l'insistance à enfin développer des projets permettant de partir d'ANNECY en train pour aller à GENEVE et à LYON dans des conditions de durée acceptables.

Le problème, c'est que le nom d'ANNECY n'est jamais cité par le projet de Schéma.

Bernard BOSSON il y a quelques semaines, Jean Luc RIGAUT au cours de la réunion, s'en sont émus, mais c'est bien tard.

Manifestement la Ville n'est pas intervenue là où il le fallait et quand il le fallait en faveur d'une politique de transports ferroviaires concernant notre ville.

Sans doute tétanisé par le soutien à l'A 41, Bernard BOSSON n'a pas pris au sérieux le dossier ferroviaire et vient maintenant se plaindre de la préférence donnée à la conurbation GENEVE – ANNEMASSE dans le schéma régional.

Sans doute, comme l'a expliqué Bernard SOULAGE, bénéficierons nous des aménagements entre LYON et CHAMBERY, dans la mesure où le train ne fera plus demi tour dans cette gare.

Il est sans doute trop tard maintenant pour inverser la tendance.

Et l'UMP s'opposera à tout investissement sérieux dans le ferroviaire à l'agglomération..

Il faudra bien faire tomber quelques euros dans l'escarcelle de BOUYGUES et devoir prendre un bus pour emprunter l'A 41 pour aller prendre le train à BELLEGARDE, pour monter dans un vrai TGV, vous ne trouvez pas cela efficace et moderne ?