Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Annecy, "ville des Alpes 2012"

Publié le 30 Janvier 2012 par Thierry BILLET

IMF_LARGEUR275_WEB_CHEMIN_5503_1326359315.jpg

 

Le 2 février, ANNECY prendra le relais de la Ville d'IDRIJA en Slovénie qui était "Ville des Alpes 2011".

 

10931247.jpg

Si vous voulez participer, rendez vous à 16 heures à l'Hotel de Ville.

Le maire de cette ville dynamique de SLOVENIE qui tente de revitaliser son patrimoine artisanal local de la dentelle et de traiter la pollution résiduelle de l'activité historique d'extraction du mercure, sera bien entendu présent pour l'occasion.

http://www.cipra.org/fr/netzwerke/ville-des-alpes-de-l-annee-2


L'association "Ville des Alpes" sera représentée par son Président Hubert BULH, maire de la commune allemande de SONTHOFEN.

http://en.sonthofen.de/

 

  ANNECY sera alors officiellement "Ville des Alpes 2012".

Cette consécration internationale des engagements pris par la Ville en matière de protection de l'environnement va se traduire tout au long de l'année par une série de conférences, d'actions, d'expositions, de spectacles mettant en valeur les engagements de la Convention alpine, à l'initiative de la Conférence  internationale pour la protection des ALPES (CIPRA).

http://www.alliancealpes.org/fr


Je forme l'espoir que d'ici fin 2012 tous les annéciens aient pu être informés de cet accord international qui engage la France.

Autour des thématiques de l'eau, du climat et de la culture alpine, par exemple, le réseau EMPREINTES va interroger les jeunes annéciens sur le sens qu'ils donnent à leur "domiciliation" dans les ALPES. Un film sera réalisé qui servira à interroger les responsables sur ce thème. Le projet est intitulé "Rider, caillera ou monchu", tout un programme.

L'association culturelle TERRES d'EMPREINTE, quant à elle, va faire travailler 5 chorales annéciennes et 150 enfants pour revisiter le patrimoine choral de l'arc alpin pour un concert le 8 décembre 2012 à l'ARCADIUM.

Cette nomination d'ANNECY doit beaucoup à l'implication de la Ville dans le réseau "ALLIANCE DANS LES ALPES" que je suis attentivement.

Vous trouverez sur le site internet de la Ville tous les renseignements utiles.

Notez d'ores et déjà les "mardis du climat" qui débutent ce mardi 7 février à 19 heures salle Yvette MARTINET et qui traiteront de la thématique "ANNECY + 3°C".


 

r la