Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

CDDRA du bassin annécien

28 Janvier 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Une journée entière à faire le bilan et à tracer les perspectives du contrat de développement durable Rhône-Alpes ce 26 janvier 2011.

Beaucoup de monde : 45 personnes environ et un gros travail d'animation conduit par la petite équipe qui travaille à la C2A à la mise en oeuvre et au suivi du CDDRA.

Ce lieu est un endroit exceptionnel où tout le bassin de vie annécien de THONES à FAVERGES est réuni sur des projets communs.

La journée a permis de balayer toute la stratégie de développement économique, de préservation des espaces agricoles et naturels, de plan climat, etc.

Je suis intervenu notamment sur la nécessité d'aller jusqu'à l'achat des parcelles de terres agricoles et naturelles qui apparaissent stratégiques sur le plan de la préservation de la nature, et non de se contenter de mesures juridiques telles que les Plan local d'urbanisme, Schéma de cohérence territoriale, etc.

Le modèle de développement économique du département valorisant la qualité du cadre de vie pour attirer touristes et entreprises  a créé une pression foncière énorme qui fait que le modèle s'essoufle à mesure que les pressions foncières remettent en cause la qualité du cadre de vie.

Cet essouflement se traduit clairement par la tension sur les documents d'urbanisme qui sont de plus en plus fréquemment contestés. En quelques semaines, ce sont les PLU de SEVRIER, de SAINT-JORIOZ et de RUMILLY qui ont été annulés par la juridiction administrative.

Cette conflictualité croissante que la juridiction administrative traite essentiellement sur le pur plan formale n'est évidemment pas satisfaisante sur le plan politique.

Il faut donc revenir à la cause de cette conflictualité et non se contenter de regretter l'insécurité juridique.

Sur des espaces stratégiques, je pense que les collectivités territoriales doivent aller au bout de la stratégie de protection : faire passer dans le domaine public et rendre inaliénables des lieux qui vont bloquer l'urbanisation à venir ou protéger définitivement des parcelles qui, si elles ne sont pas achetées, feront basculer le territoire d'une commune de manière irratrapable.

Les élus de la vallée de THONES ont donné l'exemple de bâtiments d'alpages lorgnés par des investisseurs spéculateurs, alors qu'ils sont déterminants pour le maintien des alpages, mais on peut citer certaines parcelles stratégiques sur des corridors biologiques notamment.

Le consensus n'a pas eu lieu sur ce sujet au cours de la réunion, mais le débat n'est pas fini. Et aucune décision définitive n'a été prise.

Après la journée du 25 passée au Conseil des rivages lacustres du Conservatoire du Littoral, cette question de la maîtrise foncière est bien présente dans mes réflexions. La compétence acquise par le Conservatoire tant sur la définition des espaces stratégiques que sur le montage financier de ces opérations d'acquisition gagnerait à être diffusée au sein des collectivités territoriales.

J'y reviendrai, à propos de l'ETG qui utilise des terrains acquis par le Conservatoire à PUBLIER. Les bâtiments utilisés par l'ETG pour son centre de formation doivent être détruits pour que le terrain soit rendu à l'état naturel, ce qui est la vocation du Conservatoire. Au lieu de l'accepter, l'ETG fait pression au plus haut niveau de l'Etat sur le conseil d'administration du Conservatoire du Littoral pour que cette destruction indispensable n'ait pas lieu. C'est scandaleux, mais c'est le foot business qui se croit tout permis.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Non seulement le modèle de développement économique du bassin annécien s'essouffle, mais il me semble en outre que nous sommes en voie de ringardisation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les haut-savoyards ont trop bien réussi. Ils sont tellement bons et forts ! Ils ne voient pas les années de retard qui sont en train de s'accumuler sur le développement durable (au mieux une<br /> tarte à la crème, un concept alibi bien tartiné partout, des mots creux, vidés de leur sens, auxquels plus personne ne va croire). La question du réchauffement climatique reste un gros gag,<br /> surtout pas pris au sérieux. Alors pour l'adaptation au réchauffement... Biodiversité : on éclate de rire. Ah ces farceurs d'écolos. Oh pardon : sauf pour les abeilles ; là tout de même, un de<br /> nos parlementaire a écrit un rapport. L'organisation du territoire ? une affaire strictement communale, circulez y'a rien à voir, le maire s'en occupe et comme il a été élu, forcément il est<br /> légitime pour tout. L'urbanisme : une chose trop sérieuse pour la laisser aux gens dont c'est le métier. La qualité architecturale : médiocrité généralisée et dictature persistante du toit-toit<br /> savoyard (si si !). Pas convaincus : voyez les merveilles construites avenue d'Albigny par un grand promoteur (unanimement louées par la profession des architectes... demandez-leur).<br /> <br /> <br /> Aller voir ce qui se passe ailleurs ? à Grenoble ? à Lyon ? à Lausanne ? à Lucerne ? Inutile ! pas de leçons à recevoir, pas de temps à perdre, on va y arranger. De toute façon, toutes ces<br /> histoires c'est des histoires.<br /> <br /> <br /> Quelques kamikazes s'évertuent à constuire une culture de la ville, du territoire et de l'architecture. Mais c'est l'Everest par la face nord en tongues et en slip.<br /> <br /> <br /> Des intellectuels ici ? Des gens qui objectivent ? qui construisent un discours étayé et cohérent, porteur d'avenir et de propositions ? Un minimum d'utopie ? Un tant soit peu de progrès ?<br /> Tellement rares, et si peu écoutés ! Il faut absolument défendre le droit des automobilistes à continuer de rouler (sûr : on était au bord de l'interdiction).<br /> <br /> <br /> Oui, le modèle s'essoufle et nous nous ringardisons à grande vitesse, y compris par nos grands élus qui ont dû rater une marche.<br /> <br /> <br /> Heureusement que quelques écologistes ont les yeux ouverts et voient par dessus les Alpes et les prochaines élections...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Non, sans blague : c'est une blague le réchauffement climatique ? les engagements européens et internationaux de la France ? les rapports de l'ONU ? les lois Grenelle ? la loi de modernisation<br /> agricole ? C'est tout pour rire ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Non mais qui est fou ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre