Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Collecte des déchets à ANNECY, une réflexion de fond

22 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

La suppression de la collecte des encombrants en pied d'immeuble a été une décision qui a suscité des appréhensions au sein du conseil municipal : comment allaient réagir les habitants face à ce qu'ils pouvaient considérer comme une dégradation du service public ?

Un an plus tard le bilan est plus que positif : il n'y a pratiquement plus de dépôts sur les trottoirs et les demandes d'intervention des annéciens aux services "déchets" de l'agglo pour déménager des encombrants se comptent sur les doigts de la main; tandis que les apports en déchéterie n'arrêtent pas de croître :

95 tonnes de D3E, 146 lombricomposteurs, et vous.

Le pari sur l'intelligence et la citoyenneté des annéciens a été une fois encore gagné : ils ont bien compris que les déchets sont une ressource et que l'incinération doit être la dernière solution par rapport à ce qui peut être évité et à ce qui peut être trié pour être recyclé.

Pour autant, nous devons aller plus loin.

Les efforts de tri sélectif et la réduction moyenne des ordures ménagères produites par les annéciens permettent d'envisager une diminution du nombre de tournées de collecte, car les poubelles grises sont sorties seulement deux ou  trois fois par semaine, alors que le camion passe 6 jours sur 7.

La suppression du nombre de jours de collecte apparaît  être un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre des tournées excédentaires et elle permettrait de consacrer des moyens supplémentaires pour améliorer encore les efforts de tri et de prévention de la production des déchets ménagers, sans renchérir le coût de la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères). Là encore, sans dégrader du tout la qualité de service, il serait possible de renforcer encore nos efforts collectifs de tri en consacrant des agents à de nouvelles collectes spécifiques.

Par exemple, la question des déchets des marchés est importante. Nous avons pris l'habitude que les marchands laissent la Ville dans un état de saleté repoussant, vite oublié grâce à la célérité des services municipaux, au pied de guerre dès la fin du marché. Cette solution où la collectivité prend à sa charge un nettoyage qui relève entièrement de la responsabilité des commerçants ambulants n'a pas son pareil, par exemple en SUISSE. Elle est contraire au principe de responsabilité élargie du producteur de déchets et au principe pollueur/payeur. La réflexion doit donc porter sur la responsabilisation des commerçants ambulants qui devraient se charger du tri et de la collecte de leurs propres déchets après le marché.

De la même manière, la collecte du verre en vieille ville est un vrai casse tête. Les riverains se plaignent du bruit des camions qui sont de plus en plus gros pour réduire les coûts de collecte et passent de bonne heure pour ne pas se trouver pris dans la circulation. Mais les éloigner reviendrait à réduire les volumes collectés qui sont directement en relation avec la proximité des containers. Il faut donc envisager d'autres moyens de collecte du verre, notamment auprès des restaurateurs  et des cafetiers qui en produisent beaucoup. C'est un enjeu essentiel : le verre est recyclable à l'infini et il pèse lourd dans nos poubelles.

Ce ne sont là que quelques exemples du chantier qui s'ouvre en ce début 2011 en collaboration évidemment avec la C2A qui a la compétence "déchets".


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Réponse à la réponse de thierry Billet :<br /> <br /> <br /> Outre que je ne suis pas convaincu de la pertinence de la dissociation des fonctions entre collecte et propreté  ( pourquoi , si l'on cherche l'optimisation des moyens et interventions ne<br /> pas confier la propreté à la C2A ?), je note que le clin d'oeil facile sur les agents de voierie transformés en agents d'informations sur la vie des quartiers ( j'ai personnellement beaucoup<br /> appris professionnellement , en écoutant ce que racontaient des agents de terrain ) passe à la trappe la remarque la plus importante et socialement utile , sur l'intérêt , pour la vie ensemble ,<br /> de financer encore suffisament d'emplois de "main d'oeuvre" sur des métiers d'intérêt collectif et citoyen .<br /> <br /> <br /> Il faudrait donc penser que ces populations doivent trouver des avocats plus accessibles à leur cause que Thierry Billet .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je reste un peu en méfiance vis à vis d'une approche du nettoyage des rues et place publique de marchés ou pas , qui se limiteriat à une règle pollueur payeur ou /et à une optimisation<br /> mécaniciste en équivalent tonne de pétrôle de l'acte de collecte .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  S'il est certes recommandable que chacun se responsabilise afin de réduire son gaspillage et le coût privé transfèré à la collectivité et aux impôts , il n'est pas neutre de s'intéresser<br /> aussi à la fonction sociale assumée par le service de nettoiement :  présence fréquente " sécurisante" d'un service public partout sur le terrain communal , lequel peut d'ailleurs<br /> remonter de l'information aussi fiable que le "minibus communal électoral ", propreté réelle et fréquemment assurée des lieux publics les plus fréquentés ( ce sont même souvent les seuls dont on<br /> soit fier ) , et the last et peut être le plus important dans une mouvance où l'on prétend à la fois garder de l'emploi et aider les plus défavorisés , c'est aussi et surtout l'occasion de<br /> permettre à ceux qui n'ont pas eu la capacité ou la chance de suivre des études ( qui débouchent d'ailleurs aujourd'hui fréquemment sur le chômage pour des raisons d'ordre moral , économique ,<br /> philosophique ) d'obtenir une rémunération tout en rendant un service réel et nécessaire à la collectivité .<br /> <br /> <br /> Ce qui est quand même plus " gagnant-gagnant" qu'un RSA .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, Vous confondez avec le service "propreté urbaine" de la Ville...La compétence collecte des déchets est à l'agglo, c'est de cela dont je parlais. Le service propreté urbaine n'a aucune<br /> vocation à servir de thermomètre électoral, ils ont largement de quoi s'occuper à des tâches ingrates mais absolument<br /> nécessaires.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Positif, le bilan de l'arrêt de la collecte des encombrants ? Vraiment ? Parce que ce n'est pas de ça que parle l'article du blog vers lequel pointe celui-ci, mais de la collecte des<br /> déchets électroniques, des lombricomposteurs, des "bouchons d'amour" ... ce qui est très intéressant, mais n'a qu'un rapport limité avec les encombrants. Je m'en voudrais de mettre en doute<br /> l'intelligence et le civisme ("citoyenneté", ça veut dire qu'ils habitent dans la ville et jouissent des droits civiques) des annéciens, voire des habitants des communes avoisinantes, mais je ne<br /> vois pas en quoi la disparition des dépôts sur les trottoirs et l'augmentation des apports en déchetterie indiquent ces qualités. On peut tout aussi bien penser que les annéciens réagissent avec<br /> résignation à une nouvelle dégradation du service public.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> À moins, bien sûr, d'informations complémentaires, mais elles sont absentes de cet article. (Et de l'autre aussi.)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant les marchés, il est vrai que, comme presque toute activité humaine, ils produisent des déchets. Il me semble qu'ils paient déjà une taxe pour occuper un emplacement ; ne<br /> couvre-t-elle pas les frais de nettoyage ? Le marché permet à des producteurs locaux de vendre leurs fruits, légumes, œufs, viande et tout ça. Faut-il vraiment les pénaliser vis-à-vis de la<br /> grande distribution ? Qui plus est, quelle est la nature des déchets qu'ils laissent derrière eux ? Organiques ou non ? Et la manière dont ils fournissent leurs produits à leurs<br /> clients est-elle ou non plus propre écologiquement (moins d'emballages) que dans la distribution classique ? Autant de questions auxquelles il faut trouver des réponses avant de<br /> "responsabiliser (culpabiliser ?) les marchands ambulants".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour,  concernant la collecte du verre : et la bonne vieille consigne ?!<br /> <br /> <br /> bonnes fêtes <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre