Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Collecte des vêtements usagés, la méthode

Publié le 8 Juin 2012 par Thierry BILLET in Environnement

Réunion passionnante entre l'agglo, la Ville et les associations d'insertion par l'économique et les associations caritatives qui collectent des vêtements, du linge et des chaussures usagées à ANNECY.

L'objectif était de trouver les moyens d'augmenter encore les volumes collectés tout en ne mettant pas en péril les emplois des associations d'insertion en lançant des collectes spécifiques qui "déshabillent" les associations.

Des décisions ont donc été prises pour installer des containers dans les quartiers où les associations ne sont pas encore présentes et des contacts de collaboration transversales établies (par exemple entre le Vestiaire Saint Martin et la Croix Rouge et l'entreprise d'insertion TRI Vallées) pour développer le taux de collecte.

Sachez que BAZAR SANS FRONTIERE collecte 225 tonnes de textile par an.

Mais on peut faire bien plus : seulement 35% du tonnage est collecté en tri sélectif; le reste part bêtement à l'incinération.

Alors n'hésitez plus à donner vos vêtements usagés, mais aussi le linge de maison très demandé par les associations caritatives qui ne peuvent pas répondre à la demande des plus démunis.

Une carte des lieux d'implantation et des collectes va être établie et sera tenue à la disposition de tous.