Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Eco labellisation des manifestations associatives

La Ville a impulsé une démarche d'éco labellisation des manifestations organisées par les associations annécienne l'année dernière. Un guide avait été remis aux associations à l'occasion des voeux de l'année 2010 et tout au long de l'année, la Ville a accompagné les associations pour mettre en oeuvre le guide. C'est ainsi que l'année dernière ANNECY VOLLEY BALL a compensé volontairement ses émissions de gaz à effet de serre à l'occasion du tournoi de la Pentecôte. Et qu' ANNECY TRADITIONS a mis en oeuvre les gobelets consignés par la société ECOCUP.

 

La réunion de travail tenue à la Mairie cette fin de semaine a permis de faire un point sur les actions engagées et sur les enjeux pour l'année 2011.Cela permet de constater l'engagement de nos associations sportives en faveur de l'écologie. Qu'on en juge par ces quelques exemples.

 

Le MARATHON d'ANNECY est en train de rédiger  son bilan carbone de la manifestation réalisé  par des étudiants de l’institut des Arts et Métiers de Chambéry. Les plateaux repas sont en amidon de maïs. Pour le covoiturage, l'association a oeuvré pour la  création d’un groupe spécifique Marathon sur le site de covoiturage du conseil général.

Le TRIATHLON applique la grille des écomanifestations élaborée par la Ville. D'ores et déjà tous les gobelets utilisés sont recyclés après un tri par les bénévoles pour vérifier que les consignes ont été respectées par les participants.

Le TOURNOI DE VOLLEY BALL DE LA PENTECÔTE a reversé 1018 € reversés à Action Carbone au titre de la compensation carbone (sur le site Internet, calcul du montant de la compensation avec entrées de quelques données) / sans majorer le prix d’inscription à la manifestation.

 

 

La difficulté est plus grande pour les manifestations organisées par la Ville (FIFA, fête de la musique et fête du lac…) pour lesquelles nous ne pouvons pas nous appuyer sur un réseau de bénévoles pouvant sensibiliser les participants sur les deux volets des éco manifestations que sont l'accessibilité aux personnes handicapées et l'écologie.

 

Nous allons donc poursuivre dans cette voie en étudiant les critères de labellisation dés cette année pour que les associations puissent revendiquer leur politique durable, en suscitant la création d'un réseau de bénévoles prêts à se mobiliser lors des manifestations, constituer un « guide des bonnes pratiques / échanges d’expériences » et un annuaire de fournisseurs (gobelets, vaisselles, alimentation, sites Internet de compensation carbone ou covoiturage, consignes de tri, aides à la communication au public…).


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :