Eco quartier Vallin Fier, le soutien de la Région Rhône Alpes
16 Décembre 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement
Allant plus avant, le plan masse de l'éco quartier, après l'étude d'aménagement durable se précise et une première phase opérationnelle va sortir de terre au nord du quartier, entre l'avenue de Genève et le Boulevard du Fier avec un opérateur social.
La Région vient d'annoncer son soutien à la fois financier (60.000 euros par an) et technique à notre projet dans le cadre d'un pilotage politique par Didier JOUVE, vice président vert ) l'aménagement et à l'animation des territoires et Marie-Odile NOVELLI, vice présidente verte aux solidarités.
Autour des questions de maîtrise énergétique, de traitement des eaux pluviales à la parcelle, de modes de déplacement doux, c'est la place de la voiture qui est interrogée puisque les logements ne disposeront que d'une place de parking par appartement.
La création d'un silo à voiture permettant l'accueil des visiteurs notamment est envisagée.
La trame verte qui ira du sud au nord du quartier vers le FIER sera un trait marquant de cet aménagement renouvelé de la Ville.
Dans sa conclusion générale, la Région note qu'il s'agit de :
"Un projet aux intentions exemplaires, répondant à tous les critères de l'appel à projet de la Région. Une situation très intéressante en entrée de ville, en confortement du centre de l'agglomération, dans un secteur en renouvellement urbain. Une opportunité de constituer une vitrine de l'aménagement urbain durable en Rhône Alpes, sur un site en reconquête urbaine."
C'est un encouragement exceptionnel pour le travail de la Ville en matière de développement durable.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007