Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Eco quartier Vallin Fier, le soutien de la Région Rhône Alpes

Publié le 16 Décembre 2009 par Thierry BILLET in Environnement


Le comité de pilotage de l'éco quartier VALLIN FIER travaille activement pour faire avancer ce projet qui va notamment comporter un équipement public important avec une école ayant une vocation polyvalente et qui remplacera l'école des FINS. Le budget d'investissement de cette seule école est de l'ordre de 13 millions d'euros. Le principe d'une construction de cette école en "passif" c'est à dire en dessous d'une consommation de 15 kilowatts heure au mètre carré a été acté.

Allant plus avant, le plan masse de l'éco quartier, après l'étude d'aménagement durable se précise et une première phase opérationnelle va sortir de terre au nord du quartier, entre l'avenue de Genève et le Boulevard du Fier avec  un opérateur social.

La Région vient d'annoncer son soutien à la fois financier (60.000 euros par an) et technique à notre projet dans le cadre d'un pilotage politique par Didier JOUVE, vice président vert ) l'aménagement et à l'animation des territoires et Marie-Odile NOVELLI, vice présidente verte aux solidarités.

Autour des questions de maîtrise énergétique, de traitement des eaux pluviales à la parcelle, de modes de déplacement doux, c'est la place de la voiture qui est interrogée puisque les logements ne disposeront que d'une place de parking par appartement.

La création d'un silo à voiture permettant l'accueil des visiteurs notamment est envisagée.

La trame verte qui ira du sud au nord du quartier vers le FIER sera un trait marquant de cet aménagement renouvelé de la Ville.

Dans sa conclusion générale, la Région note qu'il s'agit de :

"Un projet aux intentions exemplaires, répondant à tous les critères de l'appel à projet de la Région. Une situation très intéressante en entrée de ville, en confortement du centre de l'agglomération, dans un secteur en renouvellement urbain. Une opportunité de constituer une vitrine de l'aménagement urbain durable en Rhône Alpes, sur un site en reconquête urbaine."

C'est un encouragement exceptionnel pour le travail de la Ville en matière de développement durable.