Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Grands lacs, l'appel de l'Agence de l'Eau

Publié le 30 Octobre 2012 par Thierry BILLET in Environnement

Lors du colloque "La France des Grands lacs" du 19 octobre à ANNECY, l'intervention du directeur du bassin Rhône Méditerranée m'a particulièrement interpelé. Toute son intervention a été centrée sur la question du réchauffement climatique.

C'est dire que pour l'agence, la question de l'épuration des eaux usées est derrière nous : globalement ce problème est traité désormais. Par contre, la question de la diminution de la ressource en eau est considérée comme centrale avec le réchauffement en cours.

Depuis 1876, la température moyenne du lac d'ANNECY a augmenté de 1,6° C par exemple. Le pire est à venir et l'agence interpelle les élus pour qu'ils mettent le paquet sur une stratégie d'adaptation aux changements climatiques qui inclue en particulier la protection des zones humides de manière efficace. Bien entendu, cela concerne également le lac d'ANNECY avec la protection des zones humides autour de l'Ire, du Laudon et de l'Eau morte... Le directeur de l'Agence insistant en outre sur la nécessité de réduire les consommations d'eau plutôt que de se préoccuper de grandes infrastructures de transport de l'eau. Bien entendu, c'est l'agriculture qui est concernée par cette réorientation vers la sobriété, maître mot d'une stratégie écologiste aujourd'hui. "Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre", comme le disait déjà GANDHI.