Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

GREENPEACE à l'assemblée, pas d'accord !

Publié le 4 Décembre 2009 par Thierry BILLET in C'est personnel


GREENPEACE a décidé de mener une action à l'intérieur de l'ASSEMBLEE NATIONALE. C'est le choix de cette association qui mène un travail indispensable pour la défense de l'environnement et qui est devenue incontournable sur toute la planète. Fonctionnant comme une entreprise qui collecte des dons pour mener des actions médiatiques, GREENPEACE a professionnalisé l'action militante, donnant la priorité à la communication. Son efficacité n'est plus à démontrer.

Pour autant, l'action à l'intérieur du parlement est une erreur majeure.

Quoi que l'on pense de l'attitude des députés, il est dangereux de considérer que l'enceinte même du parlement puisse être soumise à la pression d'un groupe quel qu'il soit.

Si l'on justifie aujourd'hui l'intervention de GREENPEACE, cela justifie l'intervention demain d'une association contre l'avortement ou pour la peine de mort. Il ne peut y avoir deux poids deux mesures. Le parlement doit délibérer dans la sérénité et devant les citoyens, jamais sous la pression d'un groupe quel qu'il soit.

GREENPEACE a fait une bêtise. La bataille de l'opinion sur le réchauffement climatique est gagnée, GREENPEACE y a largement participé, mais ce coup d'éclat malheureux permet à l'UMP de trouver une diversion alors que ses députés européens votent contre les engagements que BORLOO soutient à PARIS... Et alors que la taxe carbone a été essorée par la majorité sénatoriale.