JO 2018 & Club alpin allemand
4 Février 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement
Selon le président du DAV, Heinz Röhle, le concept environnemental actuel repose sur de bonnes bases, mais il est encore trop peu contraignant, n'est accompagné d'aucun calendrier et ne définit pas les responsabilités.
Plusieurs organisations écologistes ont déjà émis de vives critiques à l'encontre de ce concept environnemental. Trois organisations membres de CIPRA Allemagne sur six ont quitté en octobre 2009 la commission Environnement de la société de candidature aux Jeux Olympiques. Interrogé sur la question, Axel Doering, responsable régional et porte-parole du groupe de travail Alpes de la Ligue pour la protection de la nature, a expliqué que le concept environnemental était insuffisant, trop peu contraignant, et qu'il manquait de transparence. Des Jeux Olympiques d'hiver organisés à 700 m d'altitude en pleine période de changement climatique, avec des interventions massives sur la montagne et dans la ceinture verte de Garmisch-Partenkirchen et des compétitions de ski de fond sur les versants les plus ensoleillés de l'Oberammergau ne peuvent pas être durables. C'est ce qui aurait poussé la Ligue pour la protection de la nature à claquer la porte.
Le DAV émet lui aussi des doutes à présent. Selon H. Röhle, le DAV pourrait ne pas soutenir la candidature aux JO et quitter le conseil de surveillance et la commission Environnement si de réels progrès en faveur du respect de l'environnement n'étaient pas réalisés d'ici à fin 2010.
Sources : Süddeutsche Zeitung, 24/12/2009, http://de.news.yahoo.com/17/20100119/tsc-alpenverein-pocht-auf-oekologische-o-ebff22e_1.html (de), http://www.merkur-online.de/nachrichten/bayern/olympia-alpenverein-droht-ausstieg-597358.html (de)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007