Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

JO 2018 & Club alpin allemand


Le Club alpin allemand (DAV) exige que la candidature de Munich/D et celle de Garmisch-Partenkirchen/D à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2018 soit accompagnée d'un concept environnemental efficace.
Selon le président du DAV, Heinz Röhle, le concept environnemental actuel repose sur de bonnes bases, mais il est encore trop peu contraignant, n'est accompagné d'aucun calendrier et ne définit pas les responsabilités.
Plusieurs organisations écologistes ont déjà émis de vives critiques à l'encontre de ce concept environnemental. Trois organisations membres de CIPRA Allemagne sur six ont quitté en octobre 2009 la commission Environnement de la société de candidature aux Jeux Olympiques. Interrogé sur la question, Axel Doering, responsable régional et porte-parole du groupe de travail Alpes de la Ligue pour la protection de la nature, a expliqué que le concept environnemental était insuffisant, trop peu contraignant, et qu'il manquait de transparence. Des Jeux Olympiques d'hiver organisés à 700 m d'altitude en pleine période de changement climatique, avec des interventions massives sur la montagne et dans la ceinture verte de Garmisch-Partenkirchen et des compétitions de ski de fond sur les versants les plus ensoleillés de l'Oberammergau ne peuvent pas être durables. C'est ce qui aurait poussé la Ligue pour la protection de la nature à claquer la porte.
Le DAV émet lui aussi des doutes à présent. Selon H. Röhle, le DAV pourrait ne pas soutenir la candidature aux JO et quitter le conseil de surveillance et la commission Environnement si de réels progrès en faveur du respect de l'environnement n'étaient pas réalisés d'ici à fin 2010.

Sources : Süddeutsche Zeitung, 24/12/2009, http://de.news.yahoo.com/17/20100119/tsc-alpenverein-pocht-auf-oekologische-o-ebff22e_1.html (de), http://www.merkur-online.de/nachrichten/bayern/olympia-alpenverein-droht-ausstieg-597358.html (de)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :