Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Les grands lacs chauffent

Publié le 8 Janvier 2011 par Thierry BILLET in Environnement

Un ami m'envoie les références de cet article du site internet "UNIVERS NATURE" que je ne connaissais pas, à propos du réchauffement des lacs. Bien entendu, le lac d'ANNECY n'échappe pas à ce phénomène.

 

Quoi qu'en pensent les négationnistes du réchauffement climatique global actuellement en cours, la planète se réchauffe et, même s'il est impossible de déterminer la part anthropique, les activités humaines y contribuent et s'en trouvent également perturbées. Un des derniers exemples en date provient d'une étude de la NASA, menée sur la température de 167 lacs d'au moins 500 kilomètres carrés de surface et répartis sur l'ensemble de la planète. En moyenne, la température de ces grands lacs a augmenté en moyenne de 0,45°C par décennie depuis 25 ans.


Menées par satellite durant la période estivale de chaque hémisphère, pour éviter les difficultés de mesures durant les saisons où certains lacs sont recouverts de glace ou masqués par les nuages, les analyses mettent en avant une propension à chauffer plus importante dans l'Est de l'hémisphère Nord. La Sibérie, la Mongolie et le Nord de la Chine sont ainsi particulièrement concernés. Certains lacs s'y sont réchauffés de 1°C en 10 ans, soit plus de deux fois la moyenne mondiale.

 

Si ces valeurs peuvent sembler faibles, nombre d'écosystèmes présentent pourtant un impact déjà identifiable. C'est notamment le cas du Tanganyika, un des plus grands lacs du monde, qui a vu la température de ses eaux s'élever de 0,9°C au cours des dix dernières années. D'une surface légèrement supérieure à la Belgique, pour une profondeur maximale de 1433 m, ce géant voit en conséquence le brassage de ses eaux de surface, avec celles de profondeur, se ralentir, orientant son exceptionnelle production piscicole à la baisse, tandis que des algues nocives pour la faune s'y développent.


Pascal Farcy

 

 

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4523