Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Mâchefers à AVIERNOZ, le rapport de BURGEAP

Publié le 11 Octobre 2011 par Thierry BILLET in Environnement

Lorsque l'affaire du dépôt illégal de mâchefers par l'entreprise MITHIEUX sur le site d'AVIERNOZ a été portée à la connaissance du SILA, une étude de l'impact de ces dépôts a été lancée par le SILA.

En voici la teneur car cette expertise n'avait aucune raison de demeurer secrète : la bonne foi du SILA a été trompée et il va falloir trouver les meilleures solutions environnementales pour éviter que ces mâchefers ne soient une source de pollution de métaux lourds et autres substances chimiques.

Le SILA privilégie une solution de traitement sur place pour éviter des centaines de camions sur les routes et l'engorgement d'un autre site de stockage alors que des techniques permettent de surveiller le site et d'empêcher toute pollution sur place.

Un Comité local d'information et de surveillance (CLIS) a été mis en place par la Préfecture et plusieurs réunions publiques ont été organisées à destination des citoyens.

Ces dépôts connus de la Direction régionale de l'industrie et de la recherche (DRIRE) qui n'y trouva rien à redire (non plus qu'aux dépôts BENEDETTI à PASSY, et en combien d'autres endroits dans le département et en FRANCE ?) sont organisés par une simple circulaire ministérielle de 1994 qui n'a donc aucune force réglementaire.

Il est temps de légiférer sur cette question pour donner un cadre restrictif et contrôlé efficacement à la réutilisation des mâchefers que la réduction de la capacité d'incinération doit contribuer à réduire sensiblement dans l'avenir.