Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Mâchefers, suite (et pas fin... malheureusement) !

Publié le 23 Octobre 2010 par Thierry BILLET in Environnement

Je vous ai parlé de la situation des mâchefers du SILA "détournés" de leur usage par deux entreprises de travaux publics : NAVET à Saint Sylvestre et MITHIEUX à AVIERNOZ.

 

Mâchefers, une volonté de régler les problèmes

 

Lors de la réunion de la Commission locale d'information et de sécurité de l'usine d'incinération de CHAVANOD le 21 octobre 2010, un point précis a été présenté aux participants.

 

Il apparaît que sur le site de SAINT SYLVESTRE, l'enlèvement total des mâchefers a pu être réalisé et ils ont été utilisés ensuite en sous face routière sur la déviation de LA BALME de SILLINGY.

 

Il appartient maintenant au Parquet d'ANNECY de poursuivre l'entreprise NAVET qui a falsifié les bordereaux de suivi de déchets puisque le dossier lui a été transmis.

 

Sur le site d'AVIERNOZ, 37.000 tonnes de mâchefers ont été stockés sans respecter la préconisation majeure : éviter le lessivage des mâchefers en les protégeant  de la pluie par une couche de produit non poreux comme un revêtement routier ou de l'argile.

 

Le SILA a donc financé une étude comme c'est sa responsabilité de producteur de déchets et cette étude fait apparaître quelques niveaux de pollution anormaux qu'il va falloir traiter sur une longue période puisque ces dioxines et furanes sont extrêmement stables sur le plan chimique et qu'elles sont hydrophobes...

Une solution de type collecte des eaux autour de la carrière puis système d'épuration et/ou couverture de la carrière par de l'argile ou tout autre produit imperméable va donc être nécessaire.

Reste qu'il est incompréhensible que personne n'ait vu cette carrière se remplir sur la base d'une autorisation municipale de complaisance...

 

J'ai souligné que cela rappelait furieusement ce qui s'était passé il y a quelques années avec l'entreprise BENEDETTI et les mâchefers de l'usine d'incinération de PASSY avec l'inaction sinon la bénédiction de la DRIRE.


Le SILA a changé cette année l'entreprise en charge du stockage des mâchefers de manière à définitivement empêcher ces utilisations non conformes des mâchefers.